Depuis mardi matin, les sites web du Land allemand de Saxe-Anhalt sont inaccessibles, selon une annonce du ministère des Infrastructures et du Numérique sur Twitter. En cause, une cyberattaque.
Seit heute (04.04.), ca. 8 Uhr, ist das Landesportal https://t.co/BsWGCnNelZ Ziel eines #DDoS-Angriffs. Seitdem sind die Webseiten der Ministerien und nachgeordneten Behörden nicht erreichbar. An der Abwehr des Angriffs und der Wiederherstellung wird mit Hochdruck gearbeitet.
— Ministerium für Infrastruktur und Digitales LSA (@MID_LSA) April 4, 2023
Il s'agit d'une attaque dite DDoS, ou par déni de service distribué, a précisé le ministère. Un type de cyberattaque qui vise à rendre un site web indisponible en surchargeant les serveurs pour les empêcher de fonctionner. Un porte-parole du gouvernement de Reiner Haseloff (CDU), ministre-président de Saxe-Anhalt, a parlé d'un «événement d'une grande ampleur.»
Pour l'heure, le site internet reste inaccessible. Une plainte a été déposée auprès de l'Office de la police criminelle du Land de Saxe-Anhalt.
Mardi, des pirates informatiques ont à nouveau tenté de paralyser une plateforme du ministère fédéral du Développement mise en place pour participer à la reconstruction en Ukraine. Le portail, qui comprend un site internet centralisé, est un point de contact pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans l'aide à l'Ukraine. Il met notamment en réseau les organisations d'aide, les entreprises et les initiatives.
Le Spiegel a fait état de «cyberattaques prorusses», au cours desquelles les serveurs sont inondés d'une masse d'appels générée artificiellement. L'objectif: les faire céder sous la masse d'informations. «Les attaques continuent d'être déjouées avec succès», a déclaré la porte-parole du ministère à l'agence de presse allemande.
(t-online/dsc)