International
Cybercrime

Des «cyberattaques prorusses» bloquent les sites web allemands

Des «cyberattaques prorusses» paralysent les sites web allemands

Des cybercriminels ont attaqué à la fois le site web du Land de Saxe-Anhalt et une plateforme d'un ministère fédéral allemand. Objectif? Paralyser l'aide à l'Ukraine apportée par le pays.
05.04.2023, 16:5305.04.2023, 16:53
Plus de «International»
Un article de
t-online

Depuis mardi matin, les sites web du Land allemand de Saxe-Anhalt sont inaccessibles, selon une annonce du ministère des Infrastructures et du Numérique sur Twitter. En cause, une cyberattaque.

«Depuis aujourd'hui (4 avril), environ 8 heures, le portail national est la cible d'une attaque #DDoS. Depuis, les sites web des ministères et des autorités subordonnées sont inaccessibles. Nous travaillons d'arrache-pied à la défense contre l'attaque et au rétablissement.»

Il s'agit d'une attaque dite DDoS, ou par déni de service distribué, a précisé le ministère. Un type de cyberattaque qui vise à rendre un site web indisponible en surchargeant les serveurs pour les empêcher de fonctionner. Un porte-parole du gouvernement de Reiner Haseloff (CDU), ministre-président de Saxe-Anhalt, a parlé d'un «événement d'une grande ampleur.»

Pour l'heure, le site internet reste inaccessible. Une plainte a été déposée auprès de l'Office de la police criminelle du Land de Saxe-Anhalt.

En ligne de mire, l'aide à l'Ukraine

Mardi, des pirates informatiques ont à nouveau tenté de paralyser une plateforme du ministère fédéral du Développement mise en place pour participer à la reconstruction en Ukraine. Le portail, qui comprend un site internet centralisé, est un point de contact pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans l'aide à l'Ukraine. Il met notamment en réseau les organisations d'aide, les entreprises et les initiatives.

Le Spiegel a fait état de «cyberattaques prorusses», au cours desquelles les serveurs sont inondés d'une masse d'appels générée artificiellement. L'objectif: les faire céder sous la masse d'informations. «Les attaques continuent d'être déjouées avec succès», a déclaré la porte-parole du ministère à l'agence de presse allemande.

«La plateforme est régulièrement visée depuis son lancement en début de semaine dernière»

(t-online/dsc)

Une marque de streetwear crée accidentellement une émeute en Allemagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nuage toxique en Catalogne: le confinement de 150'000 habitants levé
Un vaste nuage de chlore, généré par un incendie dans un dépôt de produits chimiques à Vilanova i la Geltru, a contraint les autorités catalanes à confiner temporairement près de 150'000 personnes samedi matin.

Le confinement de 150'000 personnes appelées à ne pas sortir de chez elles en raison d'un nuage toxique de chlore, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a été levé samedi en mi-journée par les autorités.

L’article