International
Cybercrime

Des «cyberattaques prorusses» bloquent les sites web allemands

Des «cyberattaques prorusses» paralysent les sites web allemands

Des cybercriminels ont attaqué à la fois le site web du Land de Saxe-Anhalt et une plateforme d'un ministère fédéral allemand. Objectif? Paralyser l'aide à l'Ukraine apportée par le pays.
05.04.2023, 16:5305.04.2023, 16:53
Un article de
t-online

Depuis mardi matin, les sites web du Land allemand de Saxe-Anhalt sont inaccessibles, selon une annonce du ministère des Infrastructures et du Numérique sur Twitter. En cause, une cyberattaque.

«Depuis aujourd'hui (4 avril), environ 8 heures, le portail national est la cible d'une attaque #DDoS. Depuis, les sites web des ministères et des autorités subordonnées sont inaccessibles. Nous travaillons d'arrache-pied à la défense contre l'attaque et au rétablissement.»

Il s'agit d'une attaque dite DDoS, ou par déni de service distribué, a précisé le ministère. Un type de cyberattaque qui vise à rendre un site web indisponible en surchargeant les serveurs pour les empêcher de fonctionner. Un porte-parole du gouvernement de Reiner Haseloff (CDU), ministre-président de Saxe-Anhalt, a parlé d'un «événement d'une grande ampleur.»

Pour l'heure, le site internet reste inaccessible. Une plainte a été déposée auprès de l'Office de la police criminelle du Land de Saxe-Anhalt.

En ligne de mire, l'aide à l'Ukraine

Mardi, des pirates informatiques ont à nouveau tenté de paralyser une plateforme du ministère fédéral du Développement mise en place pour participer à la reconstruction en Ukraine. Le portail, qui comprend un site internet centralisé, est un point de contact pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans l'aide à l'Ukraine. Il met notamment en réseau les organisations d'aide, les entreprises et les initiatives.

Le Spiegel a fait état de «cyberattaques prorusses», au cours desquelles les serveurs sont inondés d'une masse d'appels générée artificiellement. L'objectif: les faire céder sous la masse d'informations. «Les attaques continuent d'être déjouées avec succès», a déclaré la porte-parole du ministère à l'agence de presse allemande.

«La plateforme est régulièrement visée depuis son lancement en début de semaine dernière»

(t-online/dsc)

Une marque de streetwear crée accidentellement une émeute en Allemagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’UE et le Mercosur signent un traité historique de libre-échange
Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu samedi un accord de libre-échange qui ouvre un marché de plus de 700 millions de consommateurs et représente 30% du PIB mondial.
Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'«historique», créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs.
L’article