«Homme de principe» pour Joe Biden, défenseur «des droits des personnes vulnérables» pour Emmanuel Macron, l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, mort dimanche à l'âge de 100 ans, est salué dans le monde pour son engagement en faveur des droits fondamentaux.
L'ancien président républicain George W. Bush a pour sa part qualifié Jimmy Carter, un démocrate, d'«homme de convictions profondes», estimant que «ses efforts pour laisser un monde meilleur ne se sont pas limités à sa présidence» de 1977 à 1981.
Le monarque britannique Charles III a déclaré avoir appris «avec grande tristesse» le décès de Jimmy Carter, un homme «engagé» qui «a consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l'homme», dont il se souvient «avec beaucoup d'affection» de la visite au Royaume-Uni en 1977.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a lui salué l'engagement pour la paix de l'ex-président américain «tout au long de sa vie», marquée par «des décennies de service désintéressé».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à «l'engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques» de Jimmy Carter, ainsi que «son soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression injustifiée de la Russie».
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le «rôle important» du défunt, artisan des accords de Camp David de 1978, pour la paix entre l'Egypte et Israël.
Le président brésilien Lula Luiz Inacio Lula da Silva a rendu hommage à «un amoureux de la démocratie et un défenseur de la paix» qui, après son départ de la Maison-Blanche, a continué à agir pour «promouvoir les droits humains et la paix et éradiquer des maladies en Afrique et en Amérique latine».
Le président du Panama a souligné le rôle de Jimmy Carter pour la négociation du traité signé pendant sa présidence, en 1977, qui a ouvert la voie au transfert du canal de Panama sous contrôle panaméen le 31 décembre 1999. Grâce à ces derniers, «le transfert du canal au Panama et la pleine souveraineté de notre pays ont été réalisés», a estimé José Raul Mulino au moment où Donald Trump menace de reprendre le contrôle de cette voie de passage cruciale pour le commerce international.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que les Cubains se souviendraient avec «gratitude» de Jimmy Carter pour ses efforts en faveur de «l'amélioration des relations» entre les deux pays, et «sa déclaration en faveur de la liberté» des cinq agents cubains arrêtés en 1998 et condamnés pour espionnage aux Etats-Unis.
Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué le travail de la fondation de Jimmy Carter qui «a permis de sauver d'innombrables vies et de rapprocher de l'élimination de nombreuses maladies tropicales négligées». (ats)