International
Donald Trump

Assaut du Capitole: un ex-conseiller de Trump jugé coupable

Assaut du Capitole: un ex-conseiller de Trump jugé coupable

WASHINGTON, DC - APRIL 2 : Peter Navarro speaks with President Donald J. Trump and members of the coronavirus task force during a briefing in response to the COVID-19 coronavirus pandemic in the James ...
Peter Navarro s'exprime depuis la Maison Blanche en 2019, aux côtés de l'ex-président américain Donald Trump.The Washington Post / x
Un des hommes qui murmurait à l'oreille de Donald Trump encourt entre 30 jours et un an de prison, ainsi qu'une amende allant jusqu'à 100 000 dollars pour chacun des deux chefs d'accusation.
08.09.2023, 05:16
Plus de «International»

Un ancien conseiller économique de l'ex-président américain Donald Trump, Peter Navarro, a été reconnu coupable jeudi d'entrave aux pouvoirs d'enquête du congrès qui l'avait convoqué pour l'entendre sur l'assaut du Capitole en 2021. La date du prononcé de sa peine a été fixée au 12 janvier 2024.

Un autre proche du milliardaire républicain, Steve Bannon, héraut du populisme de droite, avait déjà été condamné pour les mêmes faits à quatre mois de prison en 2022, mais a fait appel.

Il a été reconnu coupable des chefs d'accusation de refus en 2022 de se rendre à une convocation de la commission de la chambre des représentants qui enquêtait sur les événements du 6 janvier 2021 et de lui fournir des documents.

Ce jour-là, des centaines de partisans de l'ex-président avaient pris l'assaut le Capitole, siège du Parlement américain, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire à la présidentielle de son adversaire Joe Biden.

Jusqu'à un an de prison

Dès sa sortie du tribunal, Peter Navarro a annoncé son intention de faire appel:

«Un haut conseiller de la Maison-Blanche ne pouvait être contraint de témoigner devant le congrès, sous peine de violer la séparation des pouvoirs exécutif et législatif»

La commission d'enquête sur le 6 janvier 2021 a recommandé des poursuites pénales contre le candidat de droite, notamment pour appel à la rébellion et complot contre les institutions américaines.

L'ex-président républicain a été inculpé en août par un tribunal fédéral à Washington puis par la justice de l'Etat de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020. (ats/jch)

Attaque du Capitole: voici les images inédites diffusées pendant l'audience
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump cache une stratégie très habile sur l'Ukraine
La relation de Trump avec l'Ukraine a toujours été compliquée. Par le passé, l'ex-président a loué Vladimir Poutine et insulté Volodymyr Zelensky. Mais il a récemment rencontré le président ukrainien et s'est montré étonnamment clément. A quoi joue-t-il?

L’article