International
Donald Trump

Rudy Giuliani, l'ex-avocat de Trump, a été inculpé: «Parodie!»

L'ex-avocat de Trump Rudy Giuliani en détention provisoire: «une parodie»

Les autorités ont pris les empreintes digitales et la photographie de Rudy Giuliani à la prison du comté de Fulton.
La photographie d'identité judiciaire de l'ex-avocat de Trump et également ancien maire de New York, Rudy Giuliani.Keystone
Les 19 prévenus accusés d'avoir refusé d'accepter le résultat des élections de 2020 ont jusqu'à vendredi à midi (18h00 en Suisse) pour se mettre à la disposition des autorités, se faire prendre leurs empreintes digitales et leur photographie d'identité judiciaire (mugshot, en anglais).
24.08.2023, 04:0724.08.2023, 17:38
Plus de «International»

Rudy Giuliani, un ex-avocat de l'ancien président américain Donald Trump, a qualifié mercredi en Géorgie d'«attaque contre la constitution» son inculpation pour ses tentatives d'inverser le résultat de la présidentielle de 2020. Il a été libéré sous caution.

Rudy Giuliani, juste avant son «mugshot»:

«Cette inculpation est une parodie» de justice, a lancé M. Giuliani à sa sortie de la prison du comté de Fulton à Atlanta, capitale de l'Etat. «C'est une attaque non seulement contre moi et contre le président Trump, mais contre le peuple américain»:

«La procureure du comté Fani Willis restera dans l'histoire américaine comme celle qui a perpétré l'une des pires attaques contre la constitution américaine.»

La défense de l'ex-président américain et de plusieurs accusés soutient que les poursuites à leur encontre reviennent à «criminaliser» la liberté d'expression en matière de contentieux électoral.

Un grand jury constitué par la procureure a inculpé le 14 août l'ex-locataire de la Maison Blanche et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection présidentielle de 2020 remportée dans cet Etat-clé par l'actuel président démocrate Joe Biden.

Empreintes digitales

Ils sont poursuivis en vertu d'une loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.

Les 19 prévenus ont jusqu'à vendredi à midi (18h00 en Suisse) pour se mettre à la disposition des autorités en se présentant à la prison de Fulton pour y faire prendre leurs empreintes digitales et leur photographie d'identité judiciaire.

Au total, neuf d'entre eux, dont le constitutionnaliste John Eastman ou l'avocate conservatrice Sidney Powell, se sont soumis à cette procédure qui prévoit également l'enregistrement dans les archives de l'administration pénitentiaire de la taille, du poids, de la couleur de peau et des yeux de chacun.

Le milliardaire, grand favori des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 a annoncé qu'il le ferait jeudi, à son corps défendant, dénonçant une «ingérence électorale».

Il est visé par quatre inculpations pénales, deux au niveau fédéral, à Washington et en Floride (sud-est), une dans l'Etat de New York et une en Géorgie. (ats/jch)

Trump arrive à New York pour sa comparution pénale historique
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine est sur le point de perdre» et l'Europe n'a que deux options
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.

La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.

L’article