ciel couvert-2°
DE | FR
International
Donald Trump

Donald Trump encore jugé coupable de diffamation

Donald Trump encore jugé coupable de diffamation

E. Jean Caroll: «Je suis ici parce que Donald Trump m'a violée»
Image: ap, getty, montage: watson
Des propos du candidat républicain sur la journaliste qui l'accuse de viol dans les années nonante lui valent de nouveaux ennuis judiciaires.
07.09.2023, 04:4507.09.2023, 08:02
Plus de «International»

L'ancien président américain Donald Trump a de nouveau été jugé mercredi responsable de diffamation à l'encontre de l'auteure qui l'accuse de viol, E. Jean Carroll. Cette décision ouvre la voie à des dommages et intérêts supplémentaires dans cette affaire.

Celui qui espère reconquérir la Maison-Blanche en 2024, avait déjà été jugé en mai dernier responsable par le jury d'un tribunal civil de New York de l'«agression sexuelle» en 1996 de cette ancienne chroniqueuse du magazine Elle et de diffamation à son encontre pour des propos tenus en octobre 2022.

Mais E. Jean Carroll avait aussi déposé plainte pour des déclarations antérieures de l'ex-dirigeant, en 2019, dans la foulée de ses premières accusations de viol contenues dans un livre.

Celui qui était alors président des Etats-Unis avait affirmé en juin 2019 que l'auteure avait inventé ces accusations pour «vendre un nouveau livre». Cette action avait été retardée par des batailles procédurales, mais elle a suivi son cours et un deuxième procès devant un jury a été fixé au 15 janvier 2024.

Nombreuses procédures

Un juge du tribunal du district sud de New York a d'ores et déjà estimé mercredi, en s'appuyant sur la décision rendue en mai, que les propos du candidat républicain étaient, eux aussi, «diffamatoires», «faux» et «malveillants». Cela signifie que la compétence du jury sera limitée à décider du montant des dommages et intérêts qu'il devra payer à son accusatrice.

«Nous restons persuadés du fait que le jugement 'Carroll II' [celui qui a été rendu en mai, ndlr] sera cassé en appel, ce qui rendra la décision [rendue mercredi] sans objet»
L'un des avocats de Donald Trump

Sur la route de son éventuel retour à la Maison-Blanche, le milliardaire fait face à de nombreux déboires judiciaires. (ats/jch)

La vidéo de la déposition de Trump, accusé de viol

Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Monique Olivier, le «phallus de Michel Fourniret»
Tout au long de son parcours criminel, Michel Fourniret a pu compter sur son épouse, Monique Olivier. Une femme diabolique, insensible et bien plus intelligente qu'elle tente de le faire croire.

Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret, le tristement célèbre tueur en série mort en 2021, pourrait incarner cette maxime: «méfiez-vous de l'eau qui dort». Une phrase que Francis Nachbar, l'ancien procureur des Ardennes, a soulignée dans ce dossier. Harassé par quatre années d'enquête sur le couple sadique, il ne cachait plus son dégoût en décrivant la personnalité de Monique Olivier.

L’article