International
Donald Trump

Gaza: Israël menace, Trump exige et la Jordanie temporise

President Donald Trump speaks with Jordan's King Abdullah II in the Oval Office at the White House, Tuesday, Feb. 11, 2025, in Washington. (Photo/Alex Brandon)
Donald Trump,Abdullah II,Hussein
Dans un contexte d'escalade, le président américain a reçu mardi à la Maison-Blanche le roi Abdallah II de Jordanie.Keystone

Gaza: Israël menace, Trump exige et la Jordanie temporise

Alors que le cessez-le-feu à Gaza est en train de vaciller, Israël a menacé mardi de reprendre les combats intenses dans l’enclave palestinienne si le Hamas ne libérait pas de nouveaux otages d’ici ce samedi. En écho, Donald Trump, fidèle allié d’Israël, a promis «l’enfer» au mouvement islamiste palestinien s’il ne respectait pas cette échéance.
11.02.2025, 20:4411.02.2025, 20:44
Plus de «International»

Bien que le début de la trêve à Gaza, 16 otages israéliens et cinq otages thaïlandais ont été libérés en échange de 765 prisonniers palestiniens, la prochaine libération prévue ce samedi est compromise. Le Hamas accuse Israël d’avoir violé l’accord, tandis que Tel-Aviv conditionne désormais la poursuite de la trêve à de nouvelles libérations.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que si le Hamas ne respectait pas l’échéance de samedi midi, l’armée israélienne reprendrait immédiatement ses offensives.

L’armée, qui a déjà déployé des renforts, se prépare à une reprise des hostilités dans un territoire ravagé par 15 mois de guerre. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pressant pour éviter une «immense tragédie», exhortant le Hamas à poursuivre la libération des otages.

Trump veut remodeler Gaza, la Jordanie réticente

Dans ce contexte de tensions, Donald Trump a reçu mardi à la Maison-Blanche le roi Abdallah II de Jordanie. L’ancien promoteur immobilier défend mordicus son plan radical pour Gaza de vider l’enclave de ses habitants et de la reconstruire sous contrôle américain. Il verrait Gaza devenir une «Côte d’Azur du Moyen-Orient», après le déplacement des 2,2 millions de Gazaouis vers l’Egypte et la Jordanie.

Mais cette vision est rejetée en bloc par les pays arabes, y compris par Abdallah II, qui s’est opposé à toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens. Il s’est toutefois montré ouvert à l’accueil de 2000 enfants gravement malades de Gaza. Trump, qui avait menacé d’interrompre l’aide américaine à la Jordanie si elle refusait d’accueillir des Palestiniens, a légèrement nuancé son ton mardi, affirmant qu’il n’aurait «pas besoin de menacer».

Un plan controversé au cœur des négociations

La Jordanie et l’Egypte restent des acteurs clés du dossier. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, doit se rendre prochainement à Washington pour discuter de la reconstruction de Gaza. Lundi, son ministre des Affaires étrangères a rencontré son homologue américain Marco Rubio, réaffirmant le rejet catégorique par l’Egypte de toute «atteinte aux droits des Palestiniens».

Si Trump et Netanyahu veulent faire pression sur le Hamas et les pays voisins, la trêve reste fragile. Les médiateurs internationaux (Qatar, Etats-Unis, Egypte) tentent de maintenir un dialogue, mais les négociations sur la deuxième phase de la trêve sont au point mort. Pendant ce temps, en Israël, les familles des otages maintiennent la pression sur leur gouvernement, exigeant une mise en œuvre rapide des accords pour la libération de leurs proches.

Alors que les dissensions diplomatiques s’intensifient, l’issue de ce bras de fer demeure incertaine. Si les otages ne sont pas libérés samedi, la guerre pourrait reprendre de plus belle.

Voici les meilleures voitures de 2024:
1 / 12
Voici les meilleures voitures de 2024:
10e place: Genesis G80 Electrified (Hyundai). Note globale: 1,8 (électrique).
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le futur hôtel du gendre de Trump a un problème
Le projet d'hôtel de luxe de 500 millions de dollars de la famille Trump en Serbie, qui devait être construit sur un site protégé, s'est heurté à une «complication embarrassante».

C'est l'un des grands projets de Jared Kushner, le gendre du président américain et ancien conseiller à la Maison-Blanche, reconverti depuis lors dans la finance et le capital-investissements. Un gigantesque complexe résidentiel et commercial à Belgrade, comprenant, qui plus est, le tout premier hôtel Trump d'Europe.

L’article