Donald Trump a demandé lundi à la justice de New York de repousser d'au moins un mois son procès pénal historique, à partir du 25 mars, dans une affaire de paiements à une actrice de films X.
Les avocats de l'ancien président des Etats-Unis invoquent l'argument de son immunité pénale qui sera débattue par la Cour suprême fédérale de Washington à partir du 25 avril.
La plus haute juridiction des Etats-Unis a fixé à cette date les débats des neuf juges suprêmes sur l'immunité pénale invoquée par le candidat républicain en tant qu'ex-président (2017-2021), après s'être saisie le 28 février de cette question hautement sensible à huit mois de la présidentielle.
Le procureur new-yorkais de Manhattan, Alvin Bragg, le poursuit pour 34 fraudes comptables passibles d'une peine maximale de quatre ans de prison si l'ancien locataire de la Maison-Blanche est jugé coupable. La justice pourrait cependant lui imposer une peine alternative et ne pas l'envoyer derrière les barreaux.
Donald Trump, qui plaide non coupable, est accusé d'avoir maquillé les comptes de son empire immobilier Trump Organization pour dissimuler 130 000 dollars versés à Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, juste avant la présidentielle de novembre 2016.
Le fer de lance de la droite américaine est déjà parvenu à faire repousser un procès pénal fédéral à Washington devant débuter le 4 mars pour «complot à l'encontre de l'Etat américain», soit ses tentatives illicites, notamment le 6 janvier 2021, d'inverser les résultats de l'élection de novembre 2020 remportée par Joe Biden.
La procédure est suspendue le temps que la question de l'immunité pénale présidentielle soit tranchée par la Cour suprême. (ats/jch)