Un important incendie s'était déclaré dans le célèbre parc de loisirs Europa-Park, à Rust. La colonne de fumée était visible de loin et les flammes ont rapidement été contrôlées par les pompiers dépêchés sur place.
Plus tard dans la soirée, les autorités ont annoncé qu'environ 25 000 visiteurs avaient dû être évacués lundi suite à cet incendie imposant. Comme expliqué plus tôt, aucun blessé n'est à déplorer, a confirmé la police locale.
Le feu s'est déclaré vers 16h40 heure locale dans un local technique du parc. Les images de l'AFP montrent une épaisse et haute colonne de fumée noire qui s'élève au-dessus du parc.
Plus de 450 pompiers, membres des forces de l'ordre et services de secours ont été dépêchés sur le site du parc, selon la police, qui indique que l'évacuation s'est passée «sans problème» et que les systèmes d'alerte ont correctement fonctionné.
Aucun élément n'a été immédiatement fourni sur l'étendue des dégâts ou l'origine du sinistre. La police judiciaire allemande a ouvert une enquête. Le parc pourrait rouvrir dès mardi 20 juin. Toutefois, «en l'état actuel des connaissances», a indiqué un porte-parole d'Europa-Park, sur Twitter, plusieurs attractions resteront fermées jusqu'à nouvel ordre, à savoir:
Selon un responsable local chargé de la lutte anti-incendie, Bernhard Frei, interrogé par la chaîne de télévision allemande Welt TV, les pompiers sont arrivés entre 3 et 4 minutes après le déclenchement de l'incendie et ont ainsi pu empêcher qu'il ne s'étende. Il a parlé d'une opération «massive» nécessaire pour éteindre les flammes.
De nombreuses questions subsistent néanmoins. On ne connaît toujours pas l'ampleur chiffrée des personnes touchées par l'incendie et ayant dû être secourues. Le montant des dommages subis demeure également sans nouvelles. L'entreprise familiale n'a pas encore fourni d'informations à ce sujet. L'attention des enquêteurs devrait également se porter sur la cause de l'incendie qui reste inconnue.
Le parc d'attractions à thèmes, l'un des principaux d'Europe, situé près des villes allemande de Fribourg-en-Brisgau et française de Strasbourg, a été ouvert en 1975. Près six millions de personnes chaque année viennent s'amuser dans l'enceinte. (svp/ats)