International
Drogue

La Birmanie explose ses ventes de pavot grâce au coup d'Etat

La Birmanie explose ses ventes de pavot grâce au coup d'Etat

La culture du pavot atteint désormais 233'000 hectares en Afghanistan (archives).
La production totale de pavot est évaluée à 790 tonnes, soit une croissance de 88% par rapport à 2020.Image: sda
L'an passé a effacé des années de progrès dans la lutte contre le trafic de drogue en Birmanie.
26.01.2023, 05:5226.01.2023, 05:52

La culture du pavot a explosé en Birmanie après le coup d'Etat militaire de février 2021, a alerté jeudi l'ONU.

La surface des terres utilisées pour la culture du pavot, dont sont extraits l'opium et l'héroïne, a progressé de 33% en un an, pour atteindre 40 100 hectares en 2022, selon un rapport de l'office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).

La production totale est évaluée à 790 tonnes, soit une croissance de 88% par rapport à l'année précédente, permise notamment grâce à des techniques d'agriculture plus performantes. Il s'agit d'un record depuis 2013, a souligné l'étude, qui se base sur des images prises par satellite et des études de terrain.

Ces données marquent une rupture après six années de baisse jusqu'en 2020, qui correspondent avec la parenthèse démocratique initiée par la dirigeante civile Aung San Suu Kyi, détenue depuis le putsch.

Jusqu'à deux milliards par an

«Les bouleversements économiques, sécuritaires et politiques qui ont suivi le coup d'Etat [...] ont convergé», a noté Jeremy Douglas, représentant régional pour l'Asie du Sud-Est de l'UNODC:

«Les agriculteurs [...] du nord de l'Etat Shan [où sont situées 85% des surfaces consacrées au pavot, ndlr] ou des régions frontalières n'ont pas eu trop le choix sinon que de retourner à la culture du pavot»

L'économie du pavot en Birmanie est évaluée entre 660 millions et deux milliards de dollars, soit 1 à 3% du PIB, dans un contexte d'expansion de la production de drogues synthétiques, selon l'UNODC.

Le prix moyen par kilogramme payé à l'agriculteur a explosé de 69% en un an, pour atteindre 281 dollars en 2022, selon le rapport.

En raison des troubles économiques ayant suivi le coup d'Etat, 40% de la population vivait en 2022 en dessous du seuil de pauvreté, un nombre en hausse qui a effacé presque une décennie de progrès en la matière, selon la Banque mondiale. (ats/jch)

Arrestation au Mexique du fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le plan américain sur l'Ukraine (raconté par Zelensky)
Le président ukrainien a détaillé la nouvelle mouture du plan négocié avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie. On vous le résume en 20 points.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu'il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington et envoyé à Moscou pour avis. Le document sera complété par des accords bilatéraux supplémentaires entre les États-Unis et l'Ukraine, portant sur la sécurité et la reconstruction.
L’article