Téléchargez l'app watson!
👉 Vous faites partie du club iPhone? Cliquez ici 👈
👉 Vous êtes plutôt dans le clan Android? Cliquez ici 👈
Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.
Et cette interdiction, c'est à Enzo Fattori lui-même qu'on la doit. L'hiver dernier, le retraité a découvert quelques grenades et munitions des deux guerres mondiales à proximité du port. Alertés, les spécialistes de l'armée italienne ont fait exploser les objets. Depuis, il est interdit de ramasser les déchets sur la plage.
Une interdiction qu'Enzo Fattori a ignorée dès le début. Il s'affirme capable de distinguer un pare-battage, un vieux vélo immergé dans le lac, une canette de bière ou un sac en plastique d'une grenade de la Seconde Guerre mondiale.
Un travail pour lequel il n'a jamais demandé un centime à la commune, pas même une paire de gants en caoutchouc, rappelle-t-il. Au fil du temps, d'autres bénévoles l'ont rejoint et ont formé un groupe: les Racmen et Racwoman – dérivé du vocable italien «raccogliere», comprenez «ramasser» en français.
L'amende infligée à Enzo Fattori a suscité l'indignation contre les autorités dans tout le pays, mais également une vague de soutien. Une initiative citoyenne spontanée a même été lancée pour aider Enzo à payer les 500 euros d'amende.
La présidente de la commission antimafia de la région de Lombardie a également exprimé son soutien envers le retraité, croyant d'abord à une vaste «blague».
Et d'ajouter:
Le maire se dit désormais désolé pour Enzo et souligne qu'il n'a «jamais eu de problème avec lui» au cours de toutes ces années. Pour apaiser les tensions, il aurait proposé au retraité de collaborer avec la commune pour le nettoyage des rives et des plages. Proposition qu'Enzo Fattori a refusée.
👉 Vous faites partie du club iPhone? Cliquez ici 👈
👉 Vous êtes plutôt dans le clan Android? Cliquez ici 👈
Traduit de l’allemand par Lara Lack