International
Ecologie

Italie: ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage

Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé les plages en Italie
Les plages du lac de Garde en Italie.Keystone

Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage en Italie

En trois décennies, Enzo Fattori a débarrassé les plages du lac de Garde de tonnes de déchets. Malgré ses bonnes intentions, sa dernière tournée lui a valu une amende de 500 euros des autorités italiennes.
22.04.2024, 17:0523.04.2024, 08:42
Dominik Straub, Rome / ch media
Plus de «International»

Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.

«Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. Toute cette situation est tout simplement absurde»
Enzo Fattori
Enzo Fattori, retraité en Italie, s'est fait amendé pour avoir débarrassé la plage de ses déchets
Enzo FattoriImage: dr

Et cette interdiction, c'est à Enzo Fattori lui-même qu'on la doit. L'hiver dernier, le retraité a découvert quelques grenades et munitions des deux guerres mondiales à proximité du port. Alertés, les spécialistes de l'armée italienne ont fait exploser les objets. Depuis, il est interdit de ramasser les déchets sur la plage.

«Nous n'avons pas fait cela pour notre plaisir, mais pour la sécurité des citoyens»
Le maire de la commune

L’Italie ne sait plus quoi faire de ses déchets 👇

Une canette de bière n'est pas une grenade

Une interdiction qu'Enzo Fattori a ignorée dès le début. Il s'affirme capable de distinguer un pare-battage, un vieux vélo immergé dans le lac, une canette de bière ou un sac en plastique d'une grenade de la Seconde Guerre mondiale.

«Je ramasse les déchets au bord du lac de Garde depuis trente ans et, au fil du temps, j'ai emporté des tonnes de détritus en tout genre»
Enzo Fattori

Un travail pour lequel il n'a jamais demandé un centime à la commune, pas même une paire de gants en caoutchouc, rappelle-t-il. Au fil du temps, d'autres bénévoles l'ont rejoint et ont formé un groupe: les Racmen et Racwoman – dérivé du vocable italien «raccogliere», comprenez «ramasser» en français.

L'amende infligée à Enzo Fattori a suscité l'indignation contre les autorités dans tout le pays, mais également une vague de soutien. Une initiative citoyenne spontanée a même été lancée pour aider Enzo à payer les 500 euros d'amende.

La présidente de la commission antimafia de la région de Lombardie a également exprimé son soutien envers le retraité, croyant d'abord à une vaste «blague».

«Quand j'ai entendu parler de l'amende, j'ai cru que c'était une blague. On harcèle un citoyen qui se soucie de l'environnement et qui apporte sa contribution personnelle à la société»
Paola Pollini, présidente de la commission antimafia de Lombardie

Et d'ajouter:

«Enzo Fattori est l'exemple parfait d'un citoyen qui a le sens de la communauté»
Paola Pollini, présidente de la commission antimafia de Lombardie

Le maire se dit désormais désolé pour Enzo et souligne qu'il n'a «jamais eu de problème avec lui» au cours de toutes ces années. Pour apaiser les tensions, il aurait proposé au retraité de collaborer avec la commune pour le nettoyage des rives et des plages. Proposition qu'Enzo Fattori a refusée.

Traduit de l’allemand par Lara Lack

Il passe son temps à énerver les Italiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Houston dévastée par une tempête meurtrière
Le bilan de la tempête qui a causé des ravages jeudi à Houston, la plus grande ville du Texas, est passé à sept morts, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le bilan de la tempête qui a provoqué d'importants dégâts jeudi à Houston, la plus grande ville du Texas, est passé à sept morts, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le premier bilan faisait état de quatre morts.

L’article