Suisse
Environnement

Environnement: 950 kilos de déchets ramassés dans le lac Léman

950 kg de déchets ramassés dans le Léman en deux jours

déchets lac léman genève
150 bénévoles ont participé à l'événement.Image: aqua diving genève
La moitié des déchets étaient composés de canettes en alu jetées dans l'eau.
18.09.2023, 06:2018.09.2023, 06:20

Des Genevois ont à nouveau mis la main à l'épuisette pour ramasser ce week-end des déchets dans et sur les rives du Lac Léman. Environ 950 kg d'immondices ont été récupérés, ont annoncé dimanche soir les organisateurs.

Comme chaque année, pour la 31e fois, des bénévoles ont participé à cette initiative de l'association Aqua-Diving «Genève action lac propre», soutenue par des dons, par le Canton et par les collectivités locales. Ils étaient 150 participants, un chiffre en recul par rapport aux années précédentes. Cette affluence moins importante s'est reflétée sur le volume récupéré qui dépassait ces dernières années largement une tonne.

Malgré tout, «le résultat de cette collecte est malheureusement toujours aussi impressionnant», affirment les responsables du dispositif. Parmi le butin figurent 485 kg de cannettes, près de 250 kg de bouteilles en verre et presque le même volume de bouteilles en PET. Mais en plus de ces habitués, cette recherche aboutit toujours à quelques trésors.

Des «trésors»

Cette année, les participants ont ramassé notamment un tambour de machine à laver, dix pneus de voiture, deux ordinateurs ou encore des milliers de mégots. Ils ont oeuvré aussi bien par des plongées dans le lac que par des balisages sur les rives.

Ils ont ensuite continué à se déplacer, mais cette fois en bougeant lors de concerts organisés pour eux. Samedi soir, un film sur 30 ans de nettoyage du lac a notamment été projeté.

Dimanche, le maire de Genève Alfonso Gomez et la cheffe de la police cantonale Monica Bonfanti ont participé à la cérémonie officielle. Des stands d'animation étaient aussi prévus pour associer le public à l'importance de cette initiative. (ats/jch)

Cette influenceuse nettoie une plage pour de faux et se fait griller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse bascule (péniblement) dans le numérique
L'e-ID a été acceptée par le peuple. La Suisse trouve sa voie dans l'espace numérique avec un outil prometteur. Mais les fortes craintes des opposants n'étaient pas infondées et il s'agira de rester prudents.
Avec l'introduction prochaine de la carte d'identité numérique e-ID, acceptée ce dimanche par une très courte majorité populaire et un dépouillement qui s'est éternisé, la Suisse permet à ses citoyens de justifier leur identité numériquement. Cet outil, développé de manière rigoureuse, coche toutes les cases de la sécurité informatique, nous assurent ses créateurs et la Confédération. Le futur confirmera ou non son efficacité en la matière.
L’article