International
Ecologie

Paul Watson a demandé l'asile politique à la France

Paul Watson a demandé l'asile politique à la France

En détention au Groenland et menacé d'extradition au Japon, l'écologiste Paul Watson - ici soutenu par des députés européens - demande l'asile politique à la France.
Des militants qui demandent la libération de Paul Watson.Keystone
Arrêté et détenu depuis trois mois au Groenland, Paul Watson a demandé mercredi de l'aide à la France.
16.10.2024, 23:18
Plus de «International»

Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et sous le coup d'une demande d'extradition du Japon pour des faits remontant à 14 ans, a demandé «l'asile politique» à la France dans une lettre à Emmanuel Macron, a annoncé mercredi Sea Shepherd France:

«Paul Watson a écrit une lettre en prison qui s'adresse à Emmanuel Macron, et que j'ai fait passer au président où Paul demande l'asile politique à La France»
Conférence de presse des avocats de Paul Watson.

Extradition demandée

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon.

Le Japon, qui réclame son extradition, a relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d'Interpol. Il l'accuse d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd.

Lors de la conférence de presse, l'avocat français François Zimeray, a estimé que les accusations portées contre son client n'étaient «que des prétextes» car il a «dénoncé le caractère illégal» de la pêche à la baleine japonaise et «fait perdre» aux Japonais «la face aux yeux du monde».

Le militant «n'aura jamais de procès équitable» s'il est extradé, a accusé l'avocat, partageant sa conviction que «s'il est incarcéré au Japon, il n'en sortira pas vivant». (ats/afp)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine ressort une antique arme soviétique
Alors que ceux-ci étaient considérés comme inutilisables, les ingénieurs ukrainiens ont pu redonner vie aux Tochka-U, de vieux missiles russes.

Ils sont une relique de l'époque soviétique qui semblaient bons pour la ferraille: les missiles à courte portée de type Tochka-U. Après l'indépendance de l'Ukraine en 1991, environ 500 exemplaires de ces roquettes sont restés dans l'arsenal du pays. Au début de l'invasion russe, on disait que la plupart d'entre eux ne pourraient pas être récupérés. Face à l'urgence, des ingénieurs ukrainiens seraient parvenus à les réhabiliter.

L’article