International
Ecologie

Paul Watson a demandé l'asile politique à la France

Paul Watson a demandé l'asile politique à la France

En détention au Groenland et menacé d'extradition au Japon, l'écologiste Paul Watson - ici soutenu par des députés européens - demande l'asile politique à la France.
Des militants qui demandent la libération de Paul Watson.Keystone
Arrêté et détenu depuis trois mois au Groenland, Paul Watson a demandé mercredi de l'aide à la France.
16.10.2024, 23:18
Plus de «International»

Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et sous le coup d'une demande d'extradition du Japon pour des faits remontant à 14 ans, a demandé «l'asile politique» à la France dans une lettre à Emmanuel Macron, a annoncé mercredi Sea Shepherd France:

«Paul Watson a écrit une lettre en prison qui s'adresse à Emmanuel Macron, et que j'ai fait passer au président où Paul demande l'asile politique à La France»
Conférence de presse des avocats de Paul Watson.

Extradition demandée

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon.

Le Japon, qui réclame son extradition, a relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d'Interpol. Il l'accuse d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd.

Lors de la conférence de presse, l'avocat français François Zimeray, a estimé que les accusations portées contre son client n'étaient «que des prétextes» car il a «dénoncé le caractère illégal» de la pêche à la baleine japonaise et «fait perdre» aux Japonais «la face aux yeux du monde».

Le militant «n'aura jamais de procès équitable» s'il est extradé, a accusé l'avocat, partageant sa conviction que «s'il est incarcéré au Japon, il n'en sortira pas vivant». (ats/afp)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Xi Jinping inflige un sérieux camouflet à Donald Trump
Selon des sources proches de CBS, le président chinois a rejeté l'invitation de Trump de prendre part à son investiture le mois prochain.

C'est ce qui s'appelle une occasion ratée de marquer l'Histoire avec un grand H. Convié personnellement par Donald Trump peu après sa victoire à l'élection présidentielle du 5 novembre, Xi Jinping ne devrait pas pointer le bout de son nez à Washington, le 20 janvier prochain, pour la cérémonie d'investiture.

L’article