DE | FR

Kristalina Georgieva sauve son poste à la tête du FMI

Georgieva était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine.
Georgieva était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine.
Image: sda
La Bulgare a sauvé son poste de Directrice générale du FMI, recevant lundi soir le soutien du conseil d'administration de l'institution. Elle ressort toutefois très éprouvée de ces semaines d'investigation.
12.10.2021, 08:2512.10.2021, 17:49

Elle était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, ce qu'elle avait toujours nié. La question du maintien de Kristalina Georgieva à la tête du Fonds monétaire international était posée depuis la publicatio des conclusions d'une enquête menée à la demande du comité d'éthique de la Banque Mondiale.

«Le Conseil d'administration a estimé que les informations présentées au cours de son examen n'ont pas démontré de manière concluante que la directrice générale a joué un rôle inapproprié concernant le rapport "Doing Business 2018" lorsqu'elle était directrice générale de la Banque mondiale», selon un communiqué du FMI.

«Le Directoire réaffirme sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la Directrice Générale à continuer à s'acquitter efficacement de ses fonctions»

Cette annonce est faite alors que le FMI et la Banque mondiale ont entamé lundi leurs réunions d'automne avec en toile de fond la question de leur intégrité.

Des faits «infondés»

De son côté, Georgieva a souligné que cette affaire a été «un épisode difficile sur le plan personnel» tout en réaffirmant que les faits étaient «infondés».

«Alors que le FMI se réunit cette semaine, je suis honorée de diriger une équipe aussi talentueuse qui travaille sans relâche pour relever les plus grands défis du monde, de la lutte contre le Covid-19 à la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inégalités économiques», a-t-elle également réagi. (ats/asi)

Rien à voir mais... voici des animaux mal empaillés

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et si vous voulez tout savoir sur l'actu économique...

Vous n'avez rien suivi des «Pandora Papers»? Rattrapage en 5 points

Link zum Artikel

Etats, banques, hôpitaux: Comment les hackers multiplient les victimes

Link zum Artikel

Fin du chômage partiel: Une «crise massive» guette le Royaume-Uni

Link zum Artikel

Voici les entreprises les plus attractives pour les jeunes Romands

Link zum Artikel

Un missile chinois au potentiel nucléaire prend par surprise les Etats-Unis

Le Pentagone confirme le test d'un projectile hypersonique par Pékin. C’est la première fois qu'un officiel américain reconnaît ce tir secret.

Le plus haut gradé américain, le général Mark Milley, a confirmé mercredi, publiquement, un essai de missile hypersonique par Pékin datant d'août et révélé à la mi-octobre par le Financial Times. Il a reconnu que les Etats-Unis avaient été pris par surprise.

Le général Milley est le premier responsable américain à confirmer publiquement les informations du Financial Times, qui avait rapporté que la Chine avait lancé, en août, un missile à capacité nucléaire ayant fait le tour de la …

Lire l’article
Link zum Artikel