larges éclaircies
DE | FR
International
Economie

Kristalina Georgieva garde son poste à la tête du FMI

Kristalina Georgieva sauve son poste à la tête du FMI

Georgieva était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine.
Georgieva était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine.Image: sda
La Bulgare a sauvé son poste de Directrice générale du FMI, recevant lundi soir le soutien du conseil d'administration de l'institution. Elle ressort toutefois très éprouvée de ces semaines d'investigation.
12.10.2021, 08:2512.10.2021, 17:49

Elle était accusée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, ce qu'elle avait toujours nié. La question du maintien de Kristalina Georgieva à la tête du Fonds monétaire international était posée depuis la publicatio des conclusions d'une enquête menée à la demande du comité d'éthique de la Banque Mondiale.

«Le Conseil d'administration a estimé que les informations présentées au cours de son examen n'ont pas démontré de manière concluante que la directrice générale a joué un rôle inapproprié concernant le rapport "Doing Business 2018" lorsqu'elle était directrice générale de la Banque mondiale», selon un communiqué du FMI.

«Le Directoire réaffirme sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la Directrice Générale à continuer à s'acquitter efficacement de ses fonctions»

Cette annonce est faite alors que le FMI et la Banque mondiale ont entamé lundi leurs réunions d'automne avec en toile de fond la question de leur intégrité.

Des faits «infondés»

De son côté, Georgieva a souligné que cette affaire a été «un épisode difficile sur le plan personnel» tout en réaffirmant que les faits étaient «infondés».

«Alors que le FMI se réunit cette semaine, je suis honorée de diriger une équipe aussi talentueuse qui travaille sans relâche pour relever les plus grands défis du monde, de la lutte contre le Covid-19 à la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inégalités économiques», a-t-elle également réagi. (ats/asi)

Animaux mal empaillés

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans 22 jours, l'Europe n'aura plus de diesel russe: est-elle prête?
Les importations de ce précieux carburant depuis les raffineries de Russie sont bientôt terminées. L'Europe est-elle prête à faire face à la fin des livraisons?

Le 5 février, l'Europe devra trouver l'équivalent de 14 000 piscines olympiques de diesel pour abreuver son marché. En effet, les importations de ce précieux carburant depuis la Russie seront interdites. Le but? Sanctionner Moscou pour son attaque en Ukraine en la privant de juteuses rentrées financières susceptibles d'alimenter sa machine de guerre. Les conséquences? Un défi monumental pour le bloc européen.

L’article