DE | FR
epa09168853 A man pushes a trolley by a mural of Jose Gregorio Hernandez, in Caracas, Venezuela, 27 April 2021 (issued 29 April 2021). Venezuela is preparing for the the beatification of Jose Gregorio Hernandez, the so-called 'doctor of the poor', which will take place on 30 April 2021.  EPA/MIGUEL GUTIERREZ

Caracas au Venezuela. Image: sda

Hausse de 288% du salaire au Venezuela et c'est pas assez pour acheter 30 œufs

Cette hausse ne permet, toutefois, même pas d'acheter les biens de première nécessité en raison de l'inflation incontrôlable dans le pays sud-américain.



«Une augmentation du salaire minimum entre en vigueur, à 7 millions de bolivars» (environ 2.5 francs), a déclaré le ministre du Travail vénézuélien, Eduardo Piñate, devant des partisans du gouvernement socialiste rassemblés à l'occasion du 1er mai. Le salaire minimum mensuel augmente ainsi de 288.8%.

Mais cette augmentation ne permet pas aux Vénézuéliens de rattraper leur pouvoir d'achat, alors que le pays est en crise, avec une économie en récession depuis huit ans et quatre années consécutives d'hyperinflation, laquelle a atteint près de 3000% en 2020.

Le nouveau salaire minimum ne permet pas d'acheter un kilo de viande qui coûte 3,75 dollars dans une économie de plus en plus dollarisée. Il n'est pas suffisant non plus pour acheter une boîte de 30 œufs ou un kilo de fromage, qui coûtent 11 millions de bolivars.

«Ce n'est pas la meilleure nouvelle pour un premier mai», a réagi auprès de l'AFP l'économiste César Aristimuño:

«Cela va certainement provoquer un petit soulagement pour de nombreux Vénézuéliens, mais malheureusement ce que nous allons voir, c'est une hausse des prix.»

Un pays frappé par des sanctions

Le gouvernement de Nicolas Maduro, frappé par des sanctions internationales, en particulier de Washington qui cherche à l'évincer depuis sa réélection contestée en 2018, a renoncé à annoncer les hausses de salaires en grande pompe comme le faisait son prédécesseur Hugo Chavez (1999-2013).

(ats)

3000 jeunes font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
source: ap pa / richard mccarthy
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Pékin compte désormais le plus de milliardaires au monde

La seule ville de Pékin compte plus de deux fois plus de milliardaires que l'ensemble de la France.

Un passage de relais symbolique mais qui traduit la montée en puissance de l'économie chinoise. Selon Forbes, Pékin vient de dépasser New York au classement mondial des villes qui comptent le plus de milliardaires en dollars parmi leurs habitants. Avec 33 milliardaires de plus en un an, la capitale chinoise compte désormais 100 ultra-riches et passe devant New York.

La capitale chinoise est le lieu de résidence de 100 milliardaires. Cumulé, leur patrimoine s'élève à 484 milliards de dollars. …

Lire l’article
Link zum Artikel