DE | FR
Caracas au Venezuela.
Caracas au Venezuela.Image: sda

Hausse de 288% du salaire au Venezuela et ce n'est pas assez pour acheter 30 œufs

Cette hausse ne permet, toutefois, même pas d'acheter les biens de première nécessité en raison de l'inflation incontrôlable dans le pays sud-américain.
02.05.2021, 10:1323.05.2021, 18:27

«Une augmentation du salaire minimum entre en vigueur, à 7 millions de bolivars» (environ 2.5 francs), a déclaré le ministre du Travail vénézuélien, Eduardo Piñate, devant des partisans du gouvernement socialiste rassemblés à l'occasion du 1er mai. Le salaire minimum mensuel augmente ainsi de 288.8%.

Mais cette augmentation ne permet pas aux Vénézuéliens de rattraper leur pouvoir d'achat, alors que le pays est en crise, avec une économie en récession depuis huit ans et quatre années consécutives d'hyperinflation, laquelle a atteint près de 3000% en 2020.

Le nouveau salaire minimum ne permet pas d'acheter un kilo de viande qui coûte 3,75 dollars dans une économie de plus en plus dollarisée. Il n'est pas suffisant non plus pour acheter une boîte de 30 œufs ou un kilo de fromage, qui coûtent 11 millions de bolivars.

«Ce n'est pas la meilleure nouvelle pour un premier mai», a réagi auprès de l'AFP l'économiste César Aristimuño:

«Cela va certainement provoquer un petit soulagement pour de nombreux Vénézuéliens, mais malheureusement ce que nous allons voir, c'est une hausse des prix.»
Un pays frappé par des sanctions
Le gouvernement de Nicolas Maduro, frappé par des sanctions internationales, en particulier de Washington qui cherche à l'évincer depuis sa réélection contestée en 2018, a renoncé à annoncer les hausses de salaires en grande pompe comme le faisait son prédécesseur Hugo Chavez (1999-2013).

(ats)

3000 jeunes font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Norvège: au moins trois blessés, dont un grave, dans une agression
L'agression s'est produite dans une vallée appelée Numedal, dans le village de Noire, selon les médias norvégiens. La police locale a annoncé avoir arrêté le suspect, un Danois souffrant, selon les experts, de troubles psychiatriques.

Au moins trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une agression «à l'aveugle» vendredi dans le sud-est de la Norvège, a annoncé la police locale sur Twitter.

L’article