DE | FR

Au Salvador, le lancement du bitcoin provoque une panne générale

A worker at Hope House, an organization that sponsors the use of cryptocurrencies in El Zonte beach, makes a purchase at a small store that accepts Bitcoin, in Tamanique, El Salvador, Wednesday, June 9, 2021. El Salvador's Legislative Assembly has approved legislation making the cryptocurrency Bitcoin legal tender in the country, the first nation to do so, just days after President Nayib Bukele made the proposal at a Bitcoin conference. (AP Photo/Salvador Melendez)

Image: sda

Le Salvador est désormais le premier pays au monde à légaliser cette cryptomonnaie. La décision entre en vigueur ce mardi, en dépit des réticences de la population et des critiques des spécialistes.



Une panne du système informatique a marqué le premier jour de l'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar américain. La cryptomonnaie a également subi une forte chute de sa valeur, avant de rebondir légèrement.

A l'origine de cette initiative il y a le président Nayib Bukele, qui assure que cette décision permettra aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora.

Jusqu'à présent, «une grande de ces six milliards de dollars a été perdue par les intermédiaires», a déclaré récemment le président. Cet argent représente 22% du produit intérieur brut, soit l'un des ratios les plus élevés au monde.

«Impact négatif sur les conditions de vie»

Fait intéressant, le Salvador n'a pas de devise nationale: le dollar américain fait office de monnaie officielle. Ce qui semble aller très bien pour la plupart des habitants du pays.

Plus des deux-tiers des 6,5 millions de Salvadoriens s'opposent en effet à la décision du président Bukele. De plus, selon un sondage, 65,2% de la population n'est pas intéressée par le téléchargement du porte-monnaie électronique nécessaire pour effectuer des transactions de la vie quotidienne en bitcoins

Des économistes, mais également la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque interaméricaine de développement (BID) ont exprimé leur scepticisme.

Cette mesure aura «un impact négatif» sur les conditions de vie des Salvadoriens en raison de la forte volatilité du taux de change du bitcoin et aura un impact sur les prix des biens et services, estime l'économiste de l'université du Salvador Oscar Cabrera. (asi/ats)

Pendant ce temps en Chine, des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve

1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Comment cette Américaine est devenue millionnaire grâce au vaccin

L'histoire aurait paru encore invraisemblable il y a quelque années. Et pourtant. Christine Duval, une habitante du Michigan, a gagné deux millions de dollars grâce au simple fait qu'elle est vaccinée. Voici comment.

Aux Etats-Unis, une femme du Michigan est devenue millionnaire du jour au lendemain après avoir remporté un tirage au sort. Ce dernier était ouvert à tous les résidents qui avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid.

Ainsi, l'Americaine a remporté au total deux millions de dollars, soit environ 1 831 00 000 francs. Une somme qui arrive à point nommé puisque la gagnante avait quitté son emploi à temps plein l'année dernière pour aider sa fille de dix ans à apprendre à …

Lire l’article
Link zum Artikel