ciel couvert
DE | FR
1
International
Economie

Au Salvador, le lancement du bitcoin provoque une panne générale

Au Salvador, le lancement du bitcoin provoque une panne générale

Image
Image: sda
Le Salvador est désormais le premier pays au monde à légaliser cette cryptomonnaie. La décision entre en vigueur ce mardi, en dépit des réticences de la population et des critiques des spécialistes.
08.09.2021, 01:53

Une panne du système informatique a marqué le premier jour de l'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar américain. La cryptomonnaie a également subi une forte chute de sa valeur, avant de rebondir légèrement.

A l'origine de cette initiative il y a le président Nayib Bukele, qui assure que cette décision permettra aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora.

Jusqu'à présent, «une grande de ces six milliards de dollars a été perdue par les intermédiaires», a déclaré récemment le président. Cet argent représente 22% du produit intérieur brut, soit l'un des ratios les plus élevés au monde.

«Impact négatif sur les conditions de vie»

Fait intéressant, le Salvador n'a pas de devise nationale: le dollar américain fait office de monnaie officielle. Ce qui semble aller très bien pour la plupart des habitants du pays.

Plus des deux-tiers des 6,5 millions de Salvadoriens s'opposent en effet à la décision du président Bukele. De plus, selon un sondage, 65,2% de la population n'est pas intéressée par le téléchargement du porte-monnaie électronique nécessaire pour effectuer des transactions de la vie quotidienne en bitcoins

Des économistes, mais également la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque interaméricaine de développement (BID) ont exprimé leur scepticisme.

Cette mesure aura «un impact négatif» sur les conditions de vie des Salvadoriens en raison de la forte volatilité du taux de change du bitcoin et aura un impact sur les prix des biens et services, estime l'économiste de l'université du Salvador Oscar Cabrera. (asi/ats)

Pendant ce temps en Chine, des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve

1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'Europe est à nouveau confrontée à une crise des réfugiés
Des gens qui ont froid en Ukraine, des chiffres en hausse en Europe et une nouvelle dispute sur les réfugiés en bateau. Ce qui rend probable une nouvelle crise des réfugiés et ce qui plaide plutôt pour la fin de l'alerte.

L'hiver approche et la Russie prend délibérément pour cible les centrales électriques et les lignes électriques ukrainiennes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la moitié de l'infrastructure énergétique du pays est déjà détruite. Sans électricité et sans chauffage, un hiver difficile attend les Ukrainiens. Beaucoup pourraient quitter le pays dans les semaines et les mois à venir.

L’article