Le Fairphone 3 a été en 2019 le premier de la marque qui ne donnait pas seulement bonne conscience à ses utilisateurs, mais qui était réellement un solide téléphone de milieu de gamme. Malgré une caméra de qualité moyenne et un design un peu vieillot, il est devenu, à juste titre, un petit succès commercial qui a permis à l'entreprise du même nom de réaliser des bénéfices pour la première fois depuis 2014.
Avec le nouveau Fairphone 4, l'entreprise néerlandaise veut désormais s'adresser à une clientèle qui attache autant d'importance à un design contemporain et une technologie d'avenir qu'à des conditions de travail équitables et une production respectueuse de l'environnement.
Mais ce dernier né est-il vraiment si fair et fonctionnel? C'est ce que j'ai essayé de découvrir au cours des quatre dernières semaines.
Le Fairphone 4 coûte 579 francs. Ceux qui s’attendent à trouver les mêmes fonctionnalités que celles d'un téléphone portable à 1000 francs d'Apple ou de Samsung seront probablement déçus. La caméra, notamment, n'est pas tout à fait à la hauteur. Personnellement, je suis tout de même agréablement surpris de constater les progrès évidents par rapport aux précédents modèles. Le processeur, l'écran et l'autonomie de la batterie sont meilleurs que jamais. Même les petits détails comme le capteur d'empreintes digitales ou les touches de volume fonctionnent parfaitement. A propos des anciens modèles: les Fairphone 3 et 3 Plus, qui sont loin d'être mauvais, sont désormais disponibles à partir d'environ 420 francs. Si vous trouvez le prix trop élevé, sachez que le Fairphone 4 est conçu pour une durée d'utilisation d'environ sept ans grâce à un support logiciel étendu. Le fabricant offre en outre une garantie de cinq ans, contre deux ans pour la plupart des autres marques.
Parce qu'il est enfin équitable ET performant: les deux premières générations de Fairphone, en particulier, étaient déjà techniquement dépassées au moment de leur lancement. Avec le Fairphone 3, c'était un peu moins le cas. Mais avec le Fairphone 4, l'écart avec les fabricants de smartphones classiques n'a jamais été aussi faible.
Mais ne vous méprenez pas: ce n’est pas pour se procurer le dernier gadget technique de pointe qu’on achète le Fairphone 4, mais bien pour sa qualité de téléphone le plus durable du moment.
Le nouveau Fairphone est plus grand que les précédents modèles. Avec ses 225 grammes, il ne pèse pas vraiment le poids d’une plume. Dans l'ensemble, il est nettement plus moderne que le Fairphone 3. Les bords supérieurs et inférieurs de l'écran ont été sensiblement réduits et le cadre est désormais en métal et non plus en plastique. Le Fairphone ressemble ainsi pour la première fois à un smartphone tout à fait normal, bien qu'un peu encombrant. Le fait qu'il soit plus épais de deux à trois millimètres que les autres téléphones portables en raison de sa conception modulaire – les composants peuvent être facilement remplacés – ne m'a pas gêné au quotidien.
L'écran Full HD de 6,3 pouces répond à toutes les attentes: il est nettement plus grand et plus lumineux que celui de l’ancien modèle. Fairphone a judicieusement choisi une taille souvent utilisée par d'autres fabricants, afin de pouvoir trouver facilement des écrans de rechange même dans plus de cinq ans. Mais si vous souhaitez un téléphone portable plus petit, jetez un coup d'œil au Fairphone 3 Plus, nettement plus maniable.
L'utilisation au quotidien est très fluide et les apps se lancent en une fraction de seconde. Pour la première fois, le Fairphone est équipé d'un processeur puissant (Snapdragon 750G), qui a été développé en particulier pour une bonne performance des jeux mobiles. Son grand écran lumineux, jusqu'à 256 Go de mémoire (extensible), jusqu'à 8 Go de mémoire vive ainsi que la 5G, l'eSim et la NFC en font un appareil à l’épreuve du temps.
Le Fairphone 4 est le premier Fairphone doté d'une caméra relativement bonne, qui répondra probablement aux exigences de la plupart des utilisateurs. Par rapport à la caméra médiocre du Fairphone 3, la différence est flagrante.
Si je n’en suis pas (encore) complètement convaincu, c'est surtout à cause de la lenteur de l'autofocus. Ceux qui prennent souvent des photos de sujets en mouvement, comme des enfants qui jouent ou des animaux domestiques, n'y trouveront pas leur compte. Heureusement, ce problème devrait être résolu par une mise à jour logicielle.
Update du 17.12.2021: Fairphone a écrit en réaction à cet article: «Avec la dernière mise à jour logicielle de la semaine dernière, la fonction appareil photo a également été actualisée.» Comme je n'ai plus l'appareil de test, je ne peux pas juger des améliorations apportées.
Le Fairphone 4 est équipé d'une batterie amovible d'une capacité moyenne de 3905 mAh. Quand je l’ai testé, la batterie entièrement chargée le matin était à 30-50 % de charge le soir vers 22 heures. Cela correspond à la moyenne des autres appareils que j'ai testés ces dernières années.
Le téléphone éco-responsable se charge avec un câble USB-C quelconque. Comme pour le précédent modèle, le chargeur et le câble ne sont pas fournis avec le téléphone, afin de réduire les déchets électroniques. Un test avec un chargeur très puissant de Huawei montre que le smartphone se charge de 0 à 50% en 30 minutes, la batterie est pleine après un peu plus de 90 minutes.
Le Fairphone 4 montre donc de bons résultats, mais pas exceptionnels, en ce qui concerne l'autonomie de la batterie et la vitesse de chargement.
Le Fairphone 4 ne peut pas être chargé sans fil ni déverrouillé par le visage. Le fabricant écrit qu'il proposera la reconnaissance faciale «lorsque nous pourrons garantir une sécurité maximale.» Apparemment, ce n'est pas encore le cas.
Sinon, la prise pour les écouteurs classique a été supprimée, mais l'appareil est ainsi protégé de tous les côtés contre les projections d'eau ou la pluie. Le fait que l'appareil soit waterproof (selon la norme IP54) malgré le fait qu'il soit amovible mérite d'être salué.
Pourquoi la prise jack a-t-elle disparu? En raison de la garantie prolongée (désormais jusqu'à cinq ans), on a voulu renoncer à des sources d'erreur supplémentaires, explique-t-on. Cela signifie que si on veut utiliser ses anciens écouteurs avec fil, il faut un petit adaptateur qui coûte quatre francs (si on n'en possède pas déjà un).
Comme alternative, Fairphone propose depuis peu des écouteurs sans fil avec réduction active du bruit.
Le Fairphone 4 est délivré avec le système d'exploitation Android 11 de Google. Comme chez Nokia, on obtient un Android pur – sans modification de l'interface utilisateur. Seules les applications Google sont préinstallées, ainsi qu'une application de service de Fairphone avec des indications sur l'appareil et la philosophie qui le caractérise, qui peut être désinstallée.
Android 11 fonctionne aussi bien sur le Fairphone 4 que sur les autres appareils. Même si mon appareil de test fonctionnait avec un logiciel non finalisé, je n'ai rencontré aucun problème, à une exception près. La fonction appareil photo a quelques petites failles et mériterait d'être peaufinée, comme décrit plus haut dans le texte.
Il convient de mentionner encore une fois que le fabricant garantit les mises à jour jusqu'à fin 2025. «Grâce aux mises à jour vers Android 14 et Android 15, cette garantie devrait même être prolongée jusqu'à fin 2027», écrit Fairphone.
Comme le Fairphone 3, le Fairphone 4 pourra bientôt être acheté avec le système d'exploitation open source /e/ OS, libre de droits pour Google.
Oui, absolument. Le dos et la batterie peuvent être remplacés sans outil. Pour remplacer l'écran, la caméra, le haut-parleur, etc., il suffit d'un tournevis ordinaire et de quelques minutes. Les réparations coûteuses impliquant l'envoi de l'appareil défectueux ne sont plus nécessaires.
Les pièces de rechange peuvent être commandées à des prix modérés sur le site Internet du fabricant. Une batterie coûte par exemple environ 30 francs, l'écran et la caméra 80 francs chacun. Fairphone promet que les pièces de rechange seront encore disponibles dans cinq ans.
Le Fairphone 4 passe facilement le test de réparation d'Ifixit et obtient dix points sur dix de la part des professionnels de la réparation d'Ifixit. Fairphone est le seul fabricant de smartphones au monde à obtenir cette note. L'Iphone 13 Pro d'Apple obtient cinq points sur dix, le Galaxy S21 Ultra de Samsung trois points sur dix.
Ces pièces peuvent être commandées ultérieurement et remplacées par l'utilisateur:
Premièrement, «pour chaque Fairphone vendu, nous recyclons un appareil usagé ou nous en reconditionnons un», a déclaré la directrice de Fairphone, Eva Gouwens, dans une interview accordée à Heise. L’entreprise aspire donc à une économie circulaire, mais dit elle-même que ce n'est pas encore une réalité. Dans les années à venir, «on continuera à dépendre de l'extraction de matières premières, d'une part parce que les taux de recyclage ne sont pas encore assez élevés, d'autre part parce que la demande augmente rapidement».
Deuxièmement, par rapport aux précédents modèles, le Fairphone 4 contient davantage de matières premières équitables, «mais nous ne parvenons pas encore à utiliser exclusivement celles-ci», précise Gouwens.
La règle est donc la suivante:
Troisièmement, l'engagement en faveur du bien-être des travailleurs est documenté de manière transparente par Fairphone, par exemple en assurant la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement du début à la fin. Cela concerne tant les mines de matières premières africaines que les usines d'assemblage en Chine. Pour le dernier modèle, Fairphone mentionne 76 entreprises de sous-traitance (dans un document PDF). Il faut toutefois être réaliste: même Fairphone ne peut pas exclure avec certitude la présence de brebis galeuses.
Pour finir, aucun autre smartphone n'est aussi facile à réparer. Le fait que l'on bénéficie désormais d'une garantie de cinq ans et d'une assistance logicielle prévue jusqu'à fin 2027 est exemplaire. Cela incite à garder l'appareil plus longtemps et relativise le prix relativement élevé d'environ 600 francs.
Pour Fairphone, tout l'art consiste à développer un appareil qui soit suffisamment bon pour le consommateur moyen et qui reste abordable malgré les coûts plus élevés de la production équitable et durable. Avec le Fairphone 4, cela a plutôt bien marché. Presque tous les points critiques du Fairphone 3 (et 3 Plus) ont été éliminés. Le dernier modèle est beaucoup plus rapide, mieux conçu, et l'appareil photo prend de bien plus belles photos. Sur le plan technique, il n'est pas de première classe, mais il est d'un niveau qui me suffit amplement – et ce pour plusieurs années.
Les clients qui ne veulent que le plus performant et le plus récent, ou qui sont attachés à une marque n’opteront probablement pas pour le Fairphone. Tous les autres peuvent sans hésiter faire le changement, mais devraient d'abord s'assurer que le téléphone écoresponsable n'est pas trop grand pour eux.
Et évidemment, si votre smartphone fonctionne encore, cela ne sert à rien d'acheter un Fairphone 4. La raison est simple: la plus grande charge environnementale d'un appareil électrique provient du processus de fabrication – et non pas de l'utilisation. Car malgré tous les efforts et les améliorations continues de ces dernières années, même Fairphone est loin d'avoir créé un smartphone entièrement durable.
L'objectif d'une économie circulaire (réutiliser les matières premières une fois obtenues) est encore loin d'être atteint. Mais avec le Fairphone 4, la petite entreprise du même nom donne une leçon à des géants comme Apple et Samsung. Un smartphone peut être moderne, beau et durable.
L'idée de recycler un ancien téléphone pour chaque nouveau Fairphone, ainsi que de prolonger sa durée de vie grâce à une garantie de plusieurs années et une possibilité de réparation simple est exemplaire. Compte tenu de l'extraction relativement durable des ressources, de la rémunération équitable des employés de l'usine et de l'assistance logicielle étendue, le prix semble également raisonnable.
Fairphone ne changera pas le monde à lui seul. Mais ce fabricant de niche pourrait servir d'exemple à tout le secteur si l'UE obligeait à l’avenir les fabricants de smartphones à fournir des mises à jour à leurs appareils pendant cinq ans, à les rendre plus facilement réparables et à garder des pièces de rechange en stock.