International
Economie

Pourquoi vous feriez bien de faire le plein de Nutella

Ein Glas Nutella Brotaufstrich, fotografiert am 7. Januar 2021 in Zuerich. Unter den Zutaten des Nutella Brotaufstrichs ist unter anderem Palmoel aufgefuehrt. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Image: KEYSTONE

«Fan de Nutella? Faites des stocks!» Une pénurie menace😢

Le marché de la pâte à tartiner se trouve en très mauvaise posture. En cause? La situation économique difficile d'un seul et même pays. Explications.
21.12.2021, 17:0221.12.2021, 18:04

«Si vous êtes fan de Nutella, vous devriez en faire des stocks la prochaine fois que vous allez faire des courses». Cette phrase choc a été prononcée par Turgan Zülfikar, un New-Yorkais spécialisé dans l'économie turque.

Il s'explique: le pays présidé par Erdoğan connait actuellement une flambée de l'inflation (+21% d'augmentation en un an). Or, ce même pays est aussi le plus gros producteur mondial de noisettes: selon les informations du Wall Street Journal, le secteur emploie plus de quatre millions de personnes et fournit 70% de la consommation mondiale. Mais avec une monnaie qui a perdu 50% de sa valeur en un an, les producteurs se retrouvent incapables de tenir leurs engagements envers leurs fournisseurs. Ainsi, ils n'ont d'autres choix que de baisser leur niveau de production.

Et vu que le groupe Ferrero s'approvisionne principalement en Turquie pour les noisettes, la chaîne de production de Nutella risque d'être fortement impactée. Mais elle n'est pas la seule. Tous les producteurs de pâte à tartiner pourraient être touchés. Vous voilà prévenus si vous vous retrouvez nez à nez avec un rayon de pâte à tartiner maigrichon, voire complètement vide. (hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Macron reprend les affaires nucléaires avec Poutine
La France fait de nouveau enrichir son uranium en Russie. L’objectif européen de stopper les importations d’énergie en provenance du pays sous sanctions passe à la trappe.
Alors qu'Emmanuel Macron célébrait, cette semaine, avec Volodymyr Zelensky la commande de 100 avions de chasse français par l’Ukraine, Greenpeace a publié un communiqué nettement moins flatteur pour le président français. L’organisation écologiste l’accuse d’«hypocrisie»: Macron affiche sa détermination face à l’agresseur russe, tout en permettant, en parallèle, de nouvelles affaires avec le groupe d’Etat russe Rosatom.
L’article