Image: facebook/Crusoe Treasures
Un plongeur espagnol a eu l'idée de créer une cave à vin sous-marine, dans sa région du Pays basque. La demande pour des bouteilles stockées en mer est devenue si forte, que même des grandes marques de champagne s'y sont mises.
L'idée lui est venue, suite à la découverte de bouteilles restées intactes pendant plus de 80 ans dans un sous-marin allemand, vestige de la Première Guerre mondiale. Borja Saracho, un plongeur de Plentzia, ville côtière au nord de l'Espagne, a voulu tester le stockage de ses vins rouges dans la mer. Et il a bien fait.
Vidéo: YouTube/AFP News Agency
Selon le plongeur espagnol, le goût du vin évoluant pendant plusieurs mois ou années, à 60 mètres sous la mer, est à la fois délicieux et très distinctif, comparé à celui d'une cave traditionnelle. Borja Saracho a d'ailleurs lancé sa société, en 2010, suite aux nombreuses demandes venant d'Espagne et d'autres pays.
Il n'y a pas que les bouteilles de vin rouge qu'on garde sous l'eau, le champagne aussi. La marque française Veuve Clicquot a vendu une bouteille unique, restée en mer pendant 179 ans, pour la modique somme de 30 000 euros (33 000 francs). Et son concurrent, Louis Roederer, s'est mis à stocker ses bouteilles dans les eaux françaises du Mont-Saint-Michel. Santé!