International
eglise

Un influent cardinal accusé d'agressions sexuelles au Canada

Canadian Cardinal Marc Ouellet arrives at the Vatican, Thursday, March 7, 2013.

Un influent cardinal accusé d'agressions sexuelles au Canada

Une action collective vise plus de 80 membres du diocèse du Québec. Les révélations interviennent trois semaines après la visite du pape François.
16.08.2022, 22:1117.08.2022, 06:07
Plus de «International»

Le cardinal Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican, est accusé d'agressions sexuelles dans une action collective rendue publique mardi 16 août au Canada. Celle-ci vise plus de 80 membres du diocèse de Québec.

L'ecclésiastique, actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, aurait procédé à des attouchements inappropriés à l'égard d'une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu'il était archevêque de Québec, selon le document.

Ces révélations interviennent trois semaines après une visite du pape François au Canada, au cours de laquelle il s'est excusé pour les abus perpétrés par des membres de l'Eglise dans des pensionnats pour autochtones.

Plus d'une centaine de témoignages

Contacté par l'Agence France-presse (AFP), le diocèse de Québec a répondu:

«Nous prenons acte des allégations à l'encontre du cardinal Marc Ouellet, et nous ne voulons faire strictement aucun commentaire à ce sujet»

Ces accusations figurent parmi les témoignages de 101 personnes ayant été agressées sexuellement par des membres du clergé et des employés laïcs entre juin 1940 et aujourd'hui, soulignent les documents judiciaires.

La plaignante agressée à plusieurs reprises

Dans le cas de Marc Ouellet, la plaignante affirme avoir été agressée plusieurs fois par le cardinal. Elle raconte notamment que le cardinal Marc Ouellet l'aurait «embrassée» et aurait «glissé sa main» le long de son dos «jusqu'à ses fesses» en 2010.

En février, évoquant le «drame des abus sexuels commis par des clercs», le cardinal Ouellet avait fustigé, lors d'un important colloque au Vatican en présence du pape François, les «comportements criminels trop longtemps dissimulés pour protéger l'institution». Il avait notamment déclaré:

«Nous sommes tous déchirés et humiliés par ces questions cruciales, qui chaque jour nous interrogent en tant que membres de l'Eglise»

L'Eglise catholique fait régulièrement l'objet de révélations concernant des scandales d'agressions sexuelles en son sein. (sda/ats/afp)

Les derniers résistants quittent Azovstal
1 / 8
Les derniers résistants quittent Azovstal
partager sur Facebookpartager sur X
Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article