International
Egypte

Un pétrolier bloque le canal de Suez pendant 20 minutes

Un pétrolier bloque le canal de Suez pendant 20 minutes

C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'incident causé par l'Ever Given en 2021. Coincé en travers, il avait bloqué pendant plusieurs jours la voie ...
C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'incident causé par l'Ever Given en 2021.Image: sda
L'incident a fait craindre une interruption du trafic maritime similaire à celui causé par l'Ever Given, survenu il y a presque deux ans.
01.09.2022, 04:1001.09.2022, 06:54
Plus de «International»

Un pétrolier géant a bloqué le canal de Suez une vingtaine de minutes tard mercredi soir, a annoncé l'Autorité du Canal de Suez (SCA):

«Le pétrolier Affinity V s'est échoué dans le canal de Suez durant 20 minutes. Le pétrolier de 64 000 tonnes a été remis à flot avec succès. Nous avons mobilisé les services de sauvetage du canal dans une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage.»

Le canal représente l'une des routes maritimes les plus fréquentées du commerce mondial.

Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien est long de 250 mètres et large de 45 mètres, et se dirige vers le port saoudien de Yanbu.

C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'incident causé par l'Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200 000 tonnes dont la proue s'est encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, en mars 2021.

Enorme perte

Coincé en travers, il a bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial. L'opération de sauvetage a duré six jours et coûté la vie à un agent de la SCA. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a approuvé en mai un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal dans laquelle s'était bloqué le navire.

D'après la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture, alors que les assureurs ont estimé à des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial. Le canal de Suez a annoncé en juillet un bénéfice record de 7 milliards de dollars sur l'exercice décalé 2021-2022, après avoir relevé à plusieurs reprises les droits de transit des navires. (ats/jch)

Plus de 1000 morts dans les pluies de mousson au Pakistan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A New York, trois frères auraient agressé des dizaines de femmes
Trois frères sont accusés de s'être servis de leur connexion à New York dans le monde de l'immobilier de luxe pour violer et agresser sexuellement des dizaines de femmes pendant des années. Ils ont été inculpés de «trafic sexuel».

Les jumeaux Alon et Oren Alexander, 37 ans, ainsi que leur frère Tal Alexander, 38 ans, sont accusés de s'être «livrés à l'exploitation sexuelle, notamment en droguant, agressant sexuellement et violant de manière répétée des dizaines de victimes féminines», selon un communiqué du parquet du district sud de New York.

L’article