
La panne a plongé plusieurs villes (ici à Barcelone) dans le noir.Keystone
Alors que le mystère plane sur les causes de la panne d'électricité qui a touché la péninsule ibérique, le gestionnaire du réseau électrique espagnol assure n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.
29.04.2025, 12:3329.04.2025, 12:33
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE a écarté mardi la piste d'une cyberattaque pour expliquer l'origine de la panne géante qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.
«Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique», a assuré lors d'une conférence de presse Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE.
Le courant rétabli à 99%
L'électricité a été rétablie à plus de 99% en Espagne continentale, a également annoncé le gestionnaire du réseau électrique espagnol.
Vers 6 heures locales, 99,16% de l'approvisionnement électrique était assuré, avec une production de 21,26 megawatts (MW), a indiqué REE, alors que la panne avait débuté lundi à 12h33. (jzs/afp)
Développement suit
Le nouveau manège d'Europa-Park démarre avec une panne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pourquoi l'entretien téléphonique entre Karin Keller-Sutter et Donald Trump a-t-il échoué? Quelle tactique la Suisse peut adopter pour redresser la situation? Daniel Ames, professeur de stratégie de négociation à New York, connaît bien le fonctionnement du milliardaire républicain.
La conversation entre la présidente de la Confédération suisse et Donald Trump a tourné à l'esclandre: il s'est senti sermonné et a critiqué par la suite le manque d'écoute de son interlocutrice. Trump a-t-il simplement joué un jeu de pouvoir?Daniel Ames: On ignore comment la conversation s'est déroulée, précisément. Mais il y a un double déséquilibre dans cet échange. D'une part, en termes de pouvoir: les
Etats-Unis sont beaucoup plus grands et tous les autres pays cherchent à accéder à leur marché; le scénario classique de David contre Goliath. D'autre part, il y a un déséquilibre psychologique: l'approche des Etats-Unis repose avant tout sur une logique de somme nulle.