L'électricité a été rétablie à plus de 99% en Espagne continentale après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, a annoncé mardi matin le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE. Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions.
Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans Internet et sans téléphone mobile.
Dans la soirée de lundi, les autorités déclaraient que les centrales à gaz et hydroélectriques avaient été réactivées dans tout le pays. La coupure de courant, d'une ampleur «exceptionnelle» selon le REE, a débuté à 12h30 en Espagne pour une raison encore inconnue. Elle a provoqué le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal.
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, ne s'est pas risqué à donner une explication sur les causes de cette coupure d'électricité géante. «Aucune hypothèse» n'est «écartée», a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.
«Jamais» il n'y avait eu un tel «effondrement» du réseau espagnol, a-t-il poursuivi, précisant que «15 gigawatts» d'électricité avaient été «soudainement perdus» sur le réseau espagnol, le tout «en à peine cinq secondes».
«Quinze gigawatts correspondent approximativement à 60% de la demande» en électricité de l'Espagne à cette heure-là de la journée, a décrit le chef du gouvernement.
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal, circulant à pied au milieu d'embouteillages monstres.
L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé une «interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau» en raison de la «panne générale» d'électricité frappant le pays.
La compagnie Telefónica a précisé qu'elle opérait «grâce à des générateurs et des batteries dans l'attente du retour du courant». Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Dans la seule région de Madrid, 286 opérations ont eu lieu pour venir en aide à des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs, selon les autorités régionales. Plusieurs trains avec des personnes à bord ont été arrêtés.
Le trafic aérien a aussi été très perturbé, notamment aux aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol, mais le premier ministre espagnol a souligné dans la soirée que seuls 344 vols sur 6000 programmés dans le pays lundi avaient été annulés.
Les centrales nucléaires espagnoles ont, elles, été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.
«L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations», a insisté le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion de crise.
Le premier ministre a ajouté: «Il y a des groupes électrogènes dans les centres sanitaires qui fonctionnent normalement et disposent d'une large autonomie».