International
Elizabeth II

Lancement de la semaine d'adieux à la reine Elizabeth II

Elizabeth II

Les Britanniques lancent la semaine d'adieux à leur reine Elizabeth II

epaselect epa10178076 The hearse carrying the Queen's coffin arrives in Edinburgh, Scotland, Britain, 11 September 2022. The arrival of the hearse carrying Queen Elizabeth II marks the first stag ...
Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche à Edimbourg.Image: sda
Une cérémonie à Edimbourg lundi va marquer le début de la semaine d'adieux, jusqu'aux funérailles nationales de la monarque.
12.09.2022, 05:5512.09.2022, 07:30
Plus de «International»

Transféré dimanche à Edimbourg, le cercueil d'Elizabeth II doit être exposé lundi au public, après une procession menée par le roi britannique Charles III.

Les Britanniques vont sans doute être nombreux à se presser à la cathédrale Saint-Gilles pour tenter de rendre hommage au plus près à leur souveraine, au vu du nombre de personnes qui se sont rassemblées la veille le long du parcours du cortège funéraire pour applaudir, pleurer ou lancer une fleur sur son passage.

Dans la capitale écossaise, des dizaines de milliers de personnes ont accueilli dimanche après-midi le corbillard sous les cris de «Soyez bénie», signe de la ferveur du peuple britannique pour celle qui a régné pendant plus de 70 ans, avant de s'éteindre à l'âge de 96 ans, deux jours après avoir intronisé son 15e chef de gouvernement.

En attendant les funérailles d'Elizabeth II le 19 septembre, son fils, le tout nouveau roi Charles III, 73 ans, s'installe comme monarque, avec la lourde tâche de succéder à sa mère si populaire dans un contexte de crise sociale grave et de divisions au Royaume-Uni, mais aussi de contestation face au passé colonialiste dans ses 14 autres royaumes.

Il doit se rendre au Parlement à Londres à 10h00 (11h00 en Suisse) accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres. Le couple s'envolera ensuite pour Edimbourg, au palais d'Holyroodhouse, la résidence royale officielle en Ecosse, où la dépouille de la reine a passé la nuit.

Le cercueil doit quitter le palais de pierre en début d'après-midi, à 14h35 pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles. La foule devrait voir le roi et la reine consort puisque ces derniers marcheront tous deux derrière le corbillard, tandis que les autres membres de la famille royale suivront en voiture, pendant la procession d'une demi-heure sur un peu plus d'un kilomètre.

Rencontre avec Nicola Sturgeon

Lors de la cérémonie religieuse qui suivra, la couronne d'Ecosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil. La dépouille de la reine restera exposée dans la cathédrale pendant 24 heures.

Après la cérémonie religieuse, le roi Charles III doit recevoir la première ministre indépendantiste écossaise, Nicola Sturgeon, et se rendre avec la reine consort au Parlement local pour une séance de condoléances. (ats/jch)

Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le diagnostic de Kate explique (presque) tout
Le choc passé, l'annonce du cancer de Kate permet de lever plusieurs mystères persistants autour de l'absence de la princesse de Galles, au cours des dernières semaines. Le point sur les dernières nouvelles royales.

L'annonce a provoqué une vague de réactions mondiale. Membres de la famille royale, présidents, gouvernements, célébrités, médias et inconnus se sont succédé au portillon pour une déclaration, un message, quelques mots de soutien ou encore de vagues excuses à l'intention de la princesse de Galles, après son annonce de cancer dans une vidéo publiée vendredi soir.

L’article