Effort de guerre oblige, le président Zelensky a dû renoncer à imiter ses pairs et à s'envoler pour le Royaume-Uni, pour un ultime hommage à LA monarque entre les monarques. Pour honorer cette prestigieuse invitation aux «funérailles du siècle», il fallait donc, pour Zelensky, trouver un représentant à la hauteur pour marquer la présence ukrainienne comme il se doit.
C'est ainsi que la première dame de l'Ukraine a récupéré le carton d'invitation. Dimanche, Olena Zelenska a posé son premier orteil sur sol britannique depuis le début de l'invasion russe.
C'est une Olena Zelenska apparemment émue qui a effectué un premier passage par la galerie VIP de Westminster Hall, afin de s'incliner devant la dépouille de feu Elizabeth II.
Olena Zelenska a ensuite pris la direction de Buckingham Palace pour une réception spéciale organisée par le roi Charles III. C'était l'occasion d'une audience privée avec la duchesse de Cambridge, Kate, vouée à devenir un jour la prochaine reine d'Angleterre.
Lundi midi, le visage de la première dame ukrainienne a émergé d'un vaste parterre de têtes dirigeantes, lors des funérailles d'Etat à l'abbaye de Westminster.
Peu de temps après la cérémonie, Zelenska a adressé un hommage à la reine sur Twitter «au nom de tous les Ukrainiens», et profité de l'occasion pour remercier le Royaume-Uni pour son indéfectible soutien à la cause ukrainienne. Soutien auquel la reine avait elle-même adhéré, au point de (presque) faillir à son devoir de réserve politique éternelle.
Le Royaume-Uni est en effet un soutien de taille pour l'Ukraine face à la Russie. Bien que la famille royale britannique n'ait pas le droit d'intervenir dans les affaires d'Etat, elle avait fait savoir, en mars dernier, qu'Elizabeth II avait fait un «généreux don» à des associations humanitaires travaillant en Ukraine. Charles, alors héritier du trône, et son fils William, avaient pris publiquement position contre l'invasion russe.
Мала приємну та теплу розмову із Принцесою Уельською. Подякувала Її Високості за особисту увагу, а також безпрецедентну підтримку 🇺🇦 з боку Великої Британії.
— Олена Зеленська (@ZelenskaUA) September 19, 2022
Мої глибокі співчуття @RoyalFamily у зв’язку з втратою. Дякую за можливість віддати останню шану Її Величності Королеві. pic.twitter.com/DmAwCEQ98b
Interrogée par la BBC, Olena Zelenska a indiqué: «[Les Ukrainiens] savent que la reine partageait les valeurs que l'Ukraine représente aujourd'hui: la liberté, le droit à sa propre maison, sa langue, sa culture et son pays», avant d'ajouter: «Nous avons entendu à plusieurs reprises des paroles de soutien de sa part».
Pour conclure en beauté cette riche tournée diplomatique, la première dame d'Ukraine a rencontré le roi Charles III à l'issue des obsèques, lundi en fin de journée.
Le premier ministre ukrainien a indiqué sur Telegram qu'Olena Zelenska avait profité de cet échange particulier pour retourner l'invitation au nouveau roi, affirmant que «le peuple ukrainien serait heureux d'accueillir le roi Charles III dans le pays à l'avenir». (mbr)