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Elon Musk quitte la tête de Twitter: qui pourrait lui succéder

Le rôle de Musk passera à celui de président exécutif et de directeur technique.
Le rôle d'Elon Musk sur Twitter passera à celui de président exécutif et de directeur technique.Image: AP

Musk quitte la tête de Twitter: voici qui pourrait lui succéder

Après six mois pour le moins chaotiques, le milliardaire va quitter son poste à la tête de Twitter dans «environ six semaines». Une nouvelle directrice générale prendra la relève. Sa tâche s'annonce ardue.
12.05.2023, 08:0714.05.2023, 11:58
Andrej Sokolow et Hannes Breustedt / dpa
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Fin 2022, Elon Musk avait déclaré qu'il quitterait le poste de direction de Twitter, mais pas avant d'avoir réglé sa succession. Ce serait désormais le cas. C'est ce qu'a annoncé le milliardaire sur la plateforme, jeudi:

«J'ai le plaisir d'annoncer que j'ai embauché une nouvelle directrice générale pour Twitter. Elle commencera dans environ six semaines!

Mon rôle passera à celui de président exécutif et de directeur technique, supervisant les produits, les logiciels et les sysops.»
Elon Musktwitter

Un nom est sorti: Linda Yaccarino

Elon Musk n'a pas précisé le nom de la nouvelle directrice. Selon le Wall Street journal (WSJ), il s'agirait de Linda Yaccarino, la directrice de la publicité du groupe de médias NBCUniversal. Le journal américain a rapporté qu'elle était en pourparlers pour le poste, même si le patron de SpaceX a présenté la nomination comme un fait accompli.

Linda Yaccarino est responsable de l'activité publicitaire globale de NBCUniversal. Le groupe comprend entre autres la chaîne de télévision américaine NBC et le service de streaming Peacock. Auparavant, elle a longtemps travaillé dans le secteur de la télévision de Warner.

Linda Yaccarino est-elle la prochaine directrice de Twitter?
Linda Yaccarino est-elle la prochaine directrice de Twitter?Image: NBC Universal

Citant l'entourage de Linda Yaccarino, Variety a écrit qu'elle exprimait depuis longtemps son admiration pour Elon Musk. Mi-avril, elle l'a interviewé sur la scène d'une conférence de l'industrie.

Elle aurait pour mission de rétablir les relations avec les annonceurs de Twitter, qui ont été mises à mal par la gestion parfois erratique de Musk. Ce dernier veut s'occuper à l'avenir des produits et des logiciels en tant que directeur technique. Reste à savoir quelle liberté d'action la nouvelle top manager pourra avoir à ses côtés.

Son chien à la tête de Twitter

Elon Musk avait racheté Twitter en octobre pour environ 44 milliards de dollars, viré tous les cadres supérieurs et pris lui-même les rênes. Suite à ces remaniements, les recettes publicitaires, qui constituent la principale source de revenus de Twitter, se sont effondrées. De nombreux annonceurs craignaient un environnement négatif pour leurs produits sur la plateforme.

En décembre, suite à des controverses sur son style de direction, Musk a fait voter les utilisateurs de Twitter pour savoir s'il devait quitter son poste de chef: 57% des 17,5 millions de participants se sont prononcés en ce sens.

Ensuite, il ne s'est rien passé, bien que Musk ait assuré qu'il s'en tiendrait au résultat du vote. Il a ainsi déclaré qu'il devait d'abord trouver quelqu'un d'assez «fou» pour accepter l'offre d'emploi.

En février, il a laissé entrevoir la possibilité de passer la main à la fin de l'année. En avril, il a ensuite déclaré à la BBC que son chien était à la tête de Twitter.

Chaos et crises

Les six mois de Musk en tant que «Head of Twitter» ont été marqués par le chaos et les crises. Après une série de décisions très controversées, les vents contraires se sont intensifiés.

Dernièrement, il a semé le chaos en décidant de supprimer les badges bleus avec lesquels la plateforme confirmait autrefois l'authenticité des comptes de célébrités. Les mêmes symboles sont désormais accordés aux clients payants, mais sans aucune vérification fiable de leur identité.

Le rachat de Twitter par Musk a suscité de nombreux soupçons dès le début. Le multimilliardaire a présenté cette acquisition comme une action visant à renforcer la liberté d'expression. Les critiques craignaient toutefois que ce changement ne conduise à des messages de haine débridés, à la désinformation et à l'incitation à la haine.

Musk n'a jusqu'à présent pas réussi à dissiper ces doutes. Au contraire: avec une vague de résiliations, des changements de règles erratiques et d'autres décisions explosives, il a ébranlé le réseau en ligne et effrayé les annonceurs. Pour ces raisons, l'opération a été jusqu'à présent considérée comme un grand échec financier.

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