International
Elon Musk

Twitter accuse Microsoft d'utilisation abusive de ses données

«L'heure du procès a sonné:» Musk vise Microsoft

En pleine course à l'intelligence artificielle, très gourmande en données numériques, le patron de Twitter dénonce Microsoft d'abuser des données du réseau social.
En pleine course à l'intelligence artificielle, très gourmande en données numériques, le patron de Twitter dénonce Microsoft d'abuser des données du réseau social.image:
Elon Musk accuse Microsoft de ne pas avoir respecté son accord avec Twitter concernant l'utilisation des données de son réseau social.
19.05.2023, 08:0720.05.2023, 12:55
Plus de «International»

«Microsoft semble avoir utilisé l'API (réd: interface de programmation d'applications) de Twitter à des fins non autorisées», indique Alex Spiro, l'avocat d'Elon Musk, dans une lettre envoyée jeudi à Satya Nadella, le patron du géant américain de l'informatique, et consultée par l'Agence France-presse (AFP).

Twitter assure que Microsoft a utilisé plus de données qu'il n'en avait le droit, et qu'il en a communiqué certaines à des agences gouvernementales sans permission.

«Malgré les limites, les programmes de Microsoft ont accédé aux API de Twitter plus de 780 millions de fois et récupéré plus de 26 milliards de tweets rien qu'en 2022»
Alex Spiro, dans sa lettre

La plateforme, rachetée en octobre par le patron de Tesla, note par ailleurs que Microsoft a «refusé de payer même un taux réduit pour continuer à avoir accès aux API de Twitter et à ses contenus».

API, c'est quoi ça?
Les API permettent à des entreprises tierces, comme Microsoft, de développer des outils pour ses propres produits (logiciels publicitaires, applications dans le cloud, etc.).

La missive réclame également un audit détaillé.

Microsoft prend acte des menaces

Microsoft a confirmé dans la soirée avoir été sollicitée par les avocats de la plateforme sur son «usage antérieur des API gratuits de Twitter». L'entreprise n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP.

«Nous allons examiner ces questions et y répondre de manière appropriée», a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué, précisant se réjouir à l'avance «de poursuivre notre partenariat à long terme avec l'entreprise».

Twitter, en situation financière précaire, a annoncé en mars que les développeurs allaient devoir payer plus pour accéder à ses services et données.

Et le mois dernier, Elon Musk a accusé Microsoft «d'entraîner illégalement» ses technologies d'intelligence artificielle (IA) à partir des données de Twitter.

«L'heure du procès a sonné»
Elon Musk, sur Twitter

La course à l'AI est lancée

Le succès de ChatGPT, l'interface d'IA générative d'OpenAI capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant, a lancé une véritable course à cette technologie entre les géants américains de la tech. Microsoft semble avoir pris la tête, notamment grâce à ses investissements majeurs dans OpenAI.

Le groupe de Redmond rivalise d'annonces avec Google sur l'intégration de nombreux outils d'IA générative sur leurs moteurs de recherche, suites bureautiques et clouds respectifs.

Mais ces interfaces dépendent de larges modèles de langage, des systèmes d'IA entraînés sur des montagnes de données pour être capables de former des phrases cohérentes ou de créer des images convaincantes. Elon Musk, qui a co-fondé OpenAI en 2015 avant d'en partir, a récemment fondé sa propre société d'IA, baptisée X.AI. (mbr/ats)

Un avion perd son train d'atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Qatar veut offrir à Trump ce «palace dans le ciel»
Le gouvernement américain pourrait recevoir un cadeau XXL de la part du Qatar: un avion de luxe à 400 millions de dollars. Et Trump pourrait le garder après avoir quitté ses fonctions.

Le gouvernement de Donald Trump est sur le point d'accepter un avion de luxe offert par le Qatar et qui pourrait remplacer l'actuel appareil présidentiel, rapportent dimanche des médias américains.

L’article