assez clair, brumeux
DE | FR
1
International
Emmanuel Macron

Crise des sous-marins: Macron et Biden se sont entretenus par téléphone

Macron et Biden se sont expliqués sur la crise des sous-marins

FILE - In this June 14, 2021 file photo, U.S. President Joe Biden, right, speaks with French President Emmanuel Macron during a plenary session during a NATO summit at NATO headquarters in Brussels. F ...
Image: sda
Les deux chefs d'Etat ne s'étaient encore pas parlé depuis la rupture du contrat des sous-marins pour l’Australie. C'est désormais chose faite.
22.09.2021, 19:2323.09.2021, 14:07

Emmanuel Macron et Joe Biden ont promis lors d'un appel téléphonique de restaurer la confiance entre France et Etats-Unis après la crise des sous-marins australiens. Celle-ci aurait pu être évitée par «des consultations ouvertes» en amont.

«Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d'intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d'éviter cette situation. Le Président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet»
Communiqué commun de l'Elysée et de la Maison Blanche.

Macron et Biden se rencontrent fin octobre

En conséquence, les deux chefs d'Etat américain et français, qui se rencontreront «en Europe à la fin du mois d'octobre», ont «décidé de lancer un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs».

Dans ce contexte d'apaisement, l'ambassadeur français aux Etats-Unis, Philippe Etienne, va retourner à Washington «la semaine prochaine», a décidé Emmanuel Macron.

Paris avait annoncé vendredi le rappel des ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d'un mégacontrat de sous-marins français à Canberra.

Compléter le rôle de l'OTAN

Joe Biden a par ailleurs affirmé qu'il était «nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante» pour contribuer à la sécurité transatlantique et compléter «le rôle de l'OTAN».

Les Etats-Unis «réaffirment que l'engagement de la France et de l'Union européenne dans la région indopacifique revêt une importance stratégique», ajoute le communiqué publié six jours après le déclenchement de la crise diplomatique la plus grave entre les Etats-Unis et la France depuis le «non» français à la guerre d'Irak en 2003. (ats)

Animaux mal empaillés

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Canada annonce un plan pour réduire les coûts des catastrophes naturelles
Ottawa s'attend à ce que les dégâts causés par les catastrophes naturelles avoisinent les 15,4 milliards de dollars par an d'ici 2030. Le pays va donc investir 1,6 milliard de dollars pour se préparer.

Le gouvernement canadien a dévoilé jeudi sa toute première stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques. Celle-ci est composée d'investissements et de nouvelles normes de construction afin de «protéger les collectivités et bâtir une économie forte».

L’article