La proposition de destitution d'Emmanuel Macron, déposée par La France insoumise, a été jugée recevable mardi par le bureau de l'Assemblée nationale, qui l'a renvoyée à la commission des Lois, d'après des sources parlementaires.
Le bureau de l'Assemblée, instance exécutive la plus élevée de la chambre basse, a validé cette première étape de la procédure avec 12 voix contre 10, selon Eric Ciotti, président du groupe Union des droites pour la République.
La gauche a fait le plein de ses voix pour donner ce feu vert au texte signé par l'ensemble des députés Insoumis, et une poignée d'élus écologistes et communistes. La cheffe du groupe LFI Mathilde Panot s'est aussitôt félicitée sur X de cet «événement inédit dans l'histoire de la Ve République», donnant «rendez-vous prochainement en commission des Lois pour en débattre».
La démarche a cependant très peu de chances d'aboutir, la gauche étant minoritaire en commission, comme dans l'hémicycle, où la destitution doit être approuvée par deux tiers des parlementaires. (jah / avec agences)