International
Enfants

En Colombe quatre enfants ont survécu deux semaines seuls

Quatre enfants survivent seuls deux semaines dans la nature

Des enfants Uitoto ont été retrouvés seuls dans la jungle amazonienne, après un crash d'avion.
18.05.2023, 17:2719.05.2023, 06:35
Plus de «International»
epa10469294 A helicopter lands in an area hit by illegal mining in the Altamira Environmental Forest, during an operation by the Brazilian authorities against deforestation and illegal mining, near It ...
Les Uitoto sont un peuple indigène qui vit en harmonie dans la jungle.Image: EPA EFE

«Une joie pour le pays», a soufflé mercredi le président colombien Gustavo Petro en annonçant la découverte de quatre enfants sains et saufs, dont un nouveau-né de onze mois, qui ont survécu seuls plus de quinze jours dans la jungle amazonienne. Leur mère avait été retrouvée morte, ainsi que deux autres adultes, après le crash au début mai du petit avion dans lequel ils voyageaient.

Plus de 100 militaires aidés de chiens renifleurs étaient sur «la piste» des enfants, qui appartiennent à la même fratrie et sont des Uitoto, un peuple indigène. Les quatre mineurs, âgés de 13, 9, 4 ans et 11 mois, ont erré et réussi à survivre dans la forêt vierge entre le département de Caqueta et celui de Guaviare, dans le sud de la Colombie.

L'aéronef, un Cessna 206, avait disparu des radars le 1er mai dans les environs de San José del Guaviare, où il devait se rendre. Les autorités ont d'abord annoncé sa découverte lundi, avec à son bord le corps sans vie du pilote, mais sans trace des six autres passagers. Puis mardi, ils ont annoncé la découverte du corps de la mère et d'une troisième personne, dont l'identité n'a pas été précisée.

Animaux sauvages

La jungle est très dense et dangereuse dans cette région particulièrement reculée. Les recherches ont notamment été rendues difficiles par la présence d'animaux sauvages, d'arbres pouvant mesurer jusqu'à 40 mètres de haut et les fortes pluies.

Selon l'organisation nationale indigène de Colombie (Onic), les Uitoto vivent en «harmonie» dans la jungle et conservent des traditions telles que la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages.

Les causes de l'accident n'ont pas encore pu être déterminées. Selon la protection civile, le pilote avait signalé des problèmes au niveau du moteur de l'avion avant que celui-ci ne disparaisse des radars. (dal/afp)

Dylan Thiry explique comment ramener illégalement une enfant de Madagascar
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le couple Biden va recevoir des «pandassadeurs» de marque
L'arrivée de ces «pandas diplomatiques» est un signe que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont quelque peu apaisées, surtout depuis la visite officielle de Xi Jinping sur le sol américain en novembre dernier.

Washington va accueillir d'ici la fin de l'année un nouveau couple de pandas envoyé par la Chine, des mammifères à fort symbole diplomatique et adorés du public, ont annoncé mercredi le Smithsonian's National Zoo et la Première dame américaine.

L’article