
Image: shutterstock
Des parlementaires américains enquêtent sur la responsabilité de l'ex-président et ses conseillers dans l'assaut du Capitole en janvier dernier.
19.10.2021, 05:0919.10.2021, 16:06
L'ancien président américain Donald Trump s'est pourvu en justice pour bloquer la divulgation des documents de la Maison-Blanche relatifs à l'assaut de ses partisans sur le Capitole. Il invoque le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes.
Les derniers rebondissements:
La plainte de l'ex-président
La procédure engagée par Donald Trump devrait déclencher une épreuve de force devant les tribunaux, qui pourrait bien éprouver l'autorité constitutionnelle du congrès à examiner les actions de la branche exécutive du pouvoir.
«La requête de la commission n'est rien d'autre qu'une tentative vexatoire et illégale d'aller à la pêche aux informations, ouvertement soutenue par Biden et conçue pour enquêter anticonstitutionnellement sur le président Trump et son administration»
Une plainte déposée par les avocats de Trump devant un tribunal de Washington
La plainte de Donald Trump demande à un juge fédéral de déclarer toute requête de la commission comme inadmissible et d'empêcher les archives nationales d'envoyer tout document.
Pour l'instant, Joe Biden a le dernier mot
Depuis la fin du mois d'août, les archives nationales ont envoyé de nombreux documents officiels demandés par les enquêteurs aux équipes de Donald Trump et du président Biden, leur donnant 30 jours pour les passer en revue.
Pour le moment, le président actuel Joe Biden a le dernier mot sur l'affaire. Il a déjà affirmé qu'il permettrait la divulgation d'un premier lot de documents, dédaignant les objections de son prédécesseur. (ats/jch)
Un policier américain sauve la vie de sa collègue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les dirigeants nordiques se réunissent lundi aux îles Féroé pour discuter de la sécurité dans l’Arctique, alors que les intentions réaffirmées de Donald Trump sur le Groenland ravivent les tensions dans la région.
Les dirigeants du Danemark, du Groenland, des îles Féroé, d'Islande et de Norvège se réuniront lundi pour discuter sécurité dans l'Arctique, a annoncé le gouvernement danois, alors que le président américain Donald Trump cherche à prendre le contrôle du Groenland.