International
Washington

Assaut du Capitole: Trump empêche ses ex-conseillers de témoigner

Trump empêche ses ex-conseillers de témoigner dans l'affaire du Capitole

donald trump capitole 6 janvier etats-unis insurrection attaque enquête conseillers maison-blanche steve bannon témoignage
Image: shutterstock
Des anciens membres de l'équipe du milliardaire républicain ont été priés de ne pas répondre aux convocations de la commission qui enquête sur l'attaque.
08.10.2021, 04:2308.10.2021, 14:57
Plus de «International»

L'ancien président américain Donald Trump a demandé à quatre anciens conseillers de ne pas coopérer avec la commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier, par ses partisans. Cinq personnes étaient décédées lors de cette froide journée.

Qui sont ces ex-conseillers?

Des personnalités qui conseillaient Trump lorsqu'il était à la Maison-Blanche ont chacune reçu un courrier d'un avocat du milliardaire républicain, leur recommandant de ne pas répondre aux convocations de la commission, ont indiqué le Washington Post et le site Politico. Les ex-conseillers en question:

  • L'ex-chef de cabinet Mark Meadows;
  • L'ex-conseiller à la sécurité Kashyap Patel;
  • L'ex-responsable des réseaux sociaux Dan Scavino;
  • Et l'ex-conseiller Steve Bannon.

L'équipe juridique de l'ancien président affirme dans ses courriers que ses archives et communications sont protégées par l'obligation de l'exécutif à conserver secrètes certaines informations, ainsi que par le secret professionnel qui lie un avocat à son client.

«Les Américains méritent des réponses»

Sa tentative de blocage pourrait en tout cas forcer la commission à intenter une action en justice pour faire respecter ses citations à comparaître, ce qui ralentirait l'enquête.

«L'ancien président continue d'essayer de faire de l'obstruction aux assignations. Cette fois, les témoins ayant violé la loi se doivent de considérer la possibilité de poursuites pénales. Les Américains méritent des réponses. Nous allons nous assurer de les obtenir.»
L'élu démocrate et membre de la commission Adam Schiff

(ats/jch)

On a lancé des haches à Crissier et maintenant on veut partir au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Syrie: des groupes armés se rapprochent de la frontière jordanienne
Des groupes armés ont pris le contrôle vendredi d'un poste frontalier au sud de la Syrie. Il était tenu par les forces gouvernementales. Peu avant, la Jordanie avait annoncé la fermeture de ce même passage.

«Des factions armées locales ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines», a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L’article