DE | FR
Un camion calciné à El Kala, dans la région d'El Tarf, près de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie, jeudi 18 août 2022.
Un camion calciné à El Kala, dans la région d'El Tarf, près de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie, jeudi 18 août 2022.Image: Keystone
enquête

En Algérie, les incendies ont fait au moins 38 morts et 200 blessés

Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si les feux sont d'origine criminelle. Ces dernières 24 heures, 1700 pompiers ont été mobilisés dans le pays pour éteindre 118 foyers à travers 21 préfectures.
18.08.2022, 22:4119.08.2022, 06:29

Les pompiers en Algérie ont lutté ce jeudi 18 août contre une vingtaine de feux de forêt liés à la sécheresse et à une chaleur intense. Ceux-ci ont tout ravagé sur leur passage, faisant au moins 38 morts, dont des familles piégées dans un autocar.

Le bilan s'est alourdi avec 30 morts dont 11 enfants et 6 femmes à El Tarf dans l'extrême est, 5 à Souk Ahras, 2 à Sétif (au nord) et 1 à Guelma (à l'est), selon la protection civile et des médias locaux, qui ont aussi fait état de plus de 200 blessés parmi lesquels 10 pompiers.

Une enquête est ouverte

Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si les feux déclenchés mercredi 17 août étaient d'origine criminelle, après des déclarations du ministre de l'Intérieur, évoquant des «incendies provoqués».

Selon la protection civile, 24 feux sont toujours en cours dans 7 préfectures. Ces dernières 24 heures, 1700 pompiers ont été mobilisés pour éteindre 118 foyers à travers 21 préfectures. L'armée et la protection civile utilisent des hélicoptères bombardiers d'eau.

48 degrés

Tous les ans, le nord de l'Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène a été accentué par le réchauffement climatique, qui augmente la probabilité des canicules et des sécheresses. Il faisait environ 48 degrés Celsius mercredi 17 août à El Tarf, Guelma et Souk Ahras.

Sur la route vers El Kala, près d'El Tarf, les arbres sont calcinés, les véhicules brûlés et les moutons et les poules sont morts brûlés vifs dans des fermes.

Une tornade de feu

«Une tornade de feu» a embrasé un parc animalier à El Kala, et une douzaine de personnes ont péri après avoir été «prises au piège dans un autocar», devant le zoo, selon des témoins.

«On a essayé d'aider les familles à s'échapper. Personne ne nous est venu en aide, ni les pompiers ni personne d'autre. Ce sont les employés qui ont cherché à sortir les gens du parc, qui était encerclé par les flammes»
Takyeddine, 22 ans, un employé, dont l'un des collègues est décédéAfp

Le premier ministre Aymen Benabderrahmane s'est rendu jeudi 18 août à El Tarf, où il a expliqué devant des médias qu'avec des rafales de vent de plus de 90 km/h:

«Il était très difficile de combattre ces feux»

Ces incendies ont ravivé le débat sur le manque de bombardiers d'eau, qui avait agité le pays en 2021, quand au moins 90 personnes avaient péri dans le nord, notamment en Kabylie, dans les pires incendies de l'histoire moderne algérienne. Sur les réseaux sociaux, l'universitaire Rafik Baba-Ahmed a pointé du doigt une mauvaise gestion de zones boisées envahies par les activités humaines. (sda/ats/afp)

Les derniers résistants quittent Azovstal

1 / 8
Les derniers résistants quittent Azovstal
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les images saisissantes d'un ouragan en Floride

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La victoire sera à nous!»: la promesse de Poutine sur la place Rouge
Au cours d'un discours donné devant plusieurs milliers de personnes sur la Place Rouge de Moscou, le président russe a promis que la Russie allait remporter «la victoire» dans son conflit avec l'Ukraine.

Les mots de Vladimir Poutine à l'adresse des habitants des territoires ukrainiens annexés revenus, selon lui, «dans leur patrie historique».

L’article