International
enquête

Etats-Unis: Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

bébés femme enfants famille naissance
Etre parent est en train de perdre son attrait aux Etats-Unis.Image: shutterstock
enquête

Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

En lisant ce chiffre, assez édifiant, le parallèle avec la crise liée à la pandémie semble tout tracé. Et, pourtant, la peur économique n'est de loin pas la seule raison qui pousse vers ce choix.
23.11.2021, 03:3623.11.2021, 17:51
Plus de «International»

Etre parent perd de son attrait aux Etats-Unis. Une enquête a été réalisée sur environ 4000 Américains et Américaines (50/50), âgés entre 18 et 49 ans, en octobre dernier. 44% des sondés ont déclaré qu'il était «peu» ou «pas du tout probable» qu'ils aient des enfants. Ce chiffre représente une hausse de sept points, par rapport à la dernière étude publiée en 2018 par le Pew Research Center.

Par ailleurs, déjà avant la pandémie, le nombre de bébés nés au pays de l'Oncle Sam était à son plus bas depuis 1979, selon les données du Centre national des statistiques de la santé.

L'Amérique ne va pas très bien en ce moment:

Les raisons

Les hommes étaient aussi nombreux que les femmes à répondre qu'il était peu probable qu'ils aient des enfants à l'avenir. Cinquante-six pour cent des sondés ont affirmé «qu'ils n'ont tout simplement pas besoin d'avoir des enfants». Voici les autres raisons, comme le rapporte Insider:

  • Médicales, principalement à cause d'infertilité (19%);
  • Financières, surtout les frais de garde ou la peur de perdre son emploi, ce que des millions d'Américains ont connu pendant la pandémie (17%);
  • L'absence d'un partenaire (15%);
  • L'âge des répondants au sondage ou celui de leur partenaire (10%);
  • L'état du monde, en général (9%);
  • Et... le changement climatique (5%).

La fin du stéréotype de la femme qui rêve d'enfants?

S'exprimant dans les colonnes d'Insider, Anna Brown, associée de recherche au Pew Research Center et auteur du rapport de l'enquête, explique également que les femmes décident de plus en plus tardivement si elles souhaitent ou non avoir des enfants.

«Il s'agit de l'accès des femmes à l'éducation et aux opportunités d'emploi. Il s'agit de la montée de l'individualisme. Il s'agit de la montée de l'autonomie des femmes et d'un changement de valeurs»

Aujourd'hui, les millennials (âgés entre 25 et 35 ans) aiment être libres et leurs expériences économiques les ont amenés à s'interroger sur ce qui fait une vie réussie et pleine de sens. «Une vie riche et bien remplie est une vie débordante de créativité, de voyages, d'exploration... ce sont toutes des choses que les enfants rendent plus difficiles à réaliser», toujours selon l'analyse d'Anna Brown.

Quid des parents qui ont déjà des enfants?

Dans le cadre d'une autre enquête, près des trois quarts des adultes qui sont déjà parents disent qu'il est peu probable qu'ils aient d'autres enfants, ce qui, selon l'institut Pew, reste inchangé depuis 2018. Comme pour leurs homologues sans enfants, la plupart des personnes interrogées ont dit qu'ils ne veulent tout simplement pas d'autres enfants.

Les autres ont largement cité l'âge et les raisons médicales comme leurs principaux facteurs de dissuasion d'avoir d'autres bébés, suivis par les raisons financières.

Un 4x4 fonçe dans une parade de Noël dans le Wisconsin
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article