International
Environnement

Le désert d'Atacama, cette immense poubelle de la fast-fashion

Ce désert est une immense poubelle à vêtements non-portés
Cette montagne d'habits, provenant «du monde entier», s'accumule dans l'Atacama, au Chili (image d'illustration).Image: Shutterstock

Ce désert est une immense poubelle à vêtements non-portés

Une étude publiée lundi révèle que des tonnes de pièces de mode invendues sont, chaque année, balancées dans l'Atacama, le désert chilien le plus sec au monde. La faute à la fast-fashion qui, bien qu'abordable, reste extrêmement nocive pour l'environnement.
08.11.2021, 16:3309.11.2021, 12:59

La mode, parmi les secteurs les plus polluants du monde, ne semble pas vouloir mettre fin à ses habitudes toujours aussi délétères pour l'environnement. Le 8 novembre, un rapport de l'AFP a fait état de «quelque 59 000 tonnes de vêtements non-portés» s'accumulant au port d'Iquique, zone franche d'Alto Hospicio au nord du Chili. Soit l'équivalent de 166 trains ICN.

Une grande partie du désert est ainsi actuellement recouvert de textiles mis au rebut, alors que le lieu souffre déjà de grande sécheresse dû à la pollution.👇

Dans ce gigantesque dépotoir, Alex Carreno, ancien employé de la section d'importation du port d'Iquique interviewé par l'AFP, a déclaré que la montagne d'habits arrivait «du monde entier». Plus particulièrement ceux venant des magasins de la fast-fashion situés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

200 ans pour disparaître

Comme le démontre le rapport, bien qu'abordable, la fast-fashion est extrêmement nocive pour l'environnement. D'après les analyses de l'Organisation des nations unies (ONU) de 2018, l'industrie de la mode représente, en effet, 8 à 10% des émissions de carbone mondiales. En comparaison, c'est plus que ce qu'engendrent les industries de l'aviation et du transport maritime réunies, comme le signale l'Insider.

«Le problème, c'est que les vêtements ne sont pas biodégradables et contiennent des produits chimiques. Du coup, les décharges municipales ne peuvent pas les traiter et ils finissent entassés au Chili»
Franklin Zepeda, fondateur d'EcoFibra, une entreprise éco-responsableinsider

En 2019, un autre rapport de l'ONU soulignait le fait que l'industrie du textile était responsable de 20% du total des déchets d'eau au niveau mondial. On apprenait, par exemple, que la fabrication d'une seule paire de jeans nécessitait 7500 litres. Qu'ils soient alors synthétiques ou traités avec des produits chimiques, les vêtements peuvent mettre jusqu'à 200 ans pour se biodégrader.

Au lieu de jeter, racheter de l'usager est peut-être la meilleure solution... même à ce prix?

C'est quoi la COP26?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que va faire Trump avec le Venezuela? 5 scénarios
Le flou règne sur l'avenir du Venezuela après la capture de son président par les Etats-Unis. Plusieurs voies sont envisageables, du maintien en place du régime chaviste à une prise de contrôle du pouvoir par Washington.
L'opération militaire menée par les Etats-Unis à l'aube du 1er janvier qui a permis de capturer Nicolas Maduro et son épouse puis de les emmener à New York, où ils ont été incarcérés, marque un tournant pour le continent américain. Après plusieurs mois de menaces d'intervention militaire et de renforcement constant des forces armées de Washington dans la région, les forces armées états-uniennes ont destitué un président étranger à l'issue d'une opération qui a duré un peu plus de deux heures.
L’article