International
Environnement

Le désert d'Atacama, cette immense poubelle de la fast-fashion

Ce désert est une immense poubelle à vêtements non-portés
Cette montagne d'habits, provenant «du monde entier», s'accumule dans l'Atacama, au Chili (image d'illustration).Image: Shutterstock

Ce désert est une immense poubelle à vêtements non-portés

Une étude publiée lundi révèle que des tonnes de pièces de mode invendues sont, chaque année, balancées dans l'Atacama, le désert chilien le plus sec au monde. La faute à la fast-fashion qui, bien qu'abordable, reste extrêmement nocive pour l'environnement.
08.11.2021, 16:3309.11.2021, 12:59
Suivez-moi
Plus de «International»

La mode, parmi les secteurs les plus polluants du monde, ne semble pas vouloir mettre fin à ses habitudes toujours aussi délétères pour l'environnement. Le 8 novembre, un rapport de l'AFP a fait état de «quelque 59 000 tonnes de vêtements non-portés» s'accumulant au port d'Iquique, zone franche d'Alto Hospicio au nord du Chili. Soit l'équivalent de 166 trains ICN.

Une grande partie du désert est ainsi actuellement recouvert de textiles mis au rebut, alors que le lieu souffre déjà de grande sécheresse dû à la pollution.👇

Dans ce gigantesque dépotoir, Alex Carreno, ancien employé de la section d'importation du port d'Iquique interviewé par l'AFP, a déclaré que la montagne d'habits arrivait «du monde entier». Plus particulièrement ceux venant des magasins de la fast-fashion situés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

200 ans pour disparaître

Comme le démontre le rapport, bien qu'abordable, la fast-fashion est extrêmement nocive pour l'environnement. D'après les analyses de l'Organisation des nations unies (ONU) de 2018, l'industrie de la mode représente, en effet, 8 à 10% des émissions de carbone mondiales. En comparaison, c'est plus que ce qu'engendrent les industries de l'aviation et du transport maritime réunies, comme le signale l'Insider.

«Le problème, c'est que les vêtements ne sont pas biodégradables et contiennent des produits chimiques. Du coup, les décharges municipales ne peuvent pas les traiter et ils finissent entassés au Chili»
Franklin Zepeda, fondateur d'EcoFibra, une entreprise éco-responsableinsider

En 2019, un autre rapport de l'ONU soulignait le fait que l'industrie du textile était responsable de 20% du total des déchets d'eau au niveau mondial. On apprenait, par exemple, que la fabrication d'une seule paire de jeans nécessitait 7500 litres. Qu'ils soient alors synthétiques ou traités avec des produits chimiques, les vêtements peuvent mettre jusqu'à 200 ans pour se biodégrader.

Au lieu de jeter, racheter de l'usager est peut-être la meilleure solution... même à ce prix?

C'est quoi la COP26?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Hamas sort très affaibli du raid iranien contre Israël»
L'offensive inédite de l'Iran contre Israël, mobilisant des centaines de drones et de missiles, a marqué l'apogée de deux semaines de tensions. Analyse de Gilles Kepel, expert du monde musulman.

Spécialiste du monde arabo-musulman, Gilles Kepel vient de publier «Holocaustes: Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident» (Plon, 216 pages), un livre qui fait suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël et à la riposte israélienne à Gaza. Le chercheur et universitaire français réagit au raid iranien contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche.

L’article