International
Environnement

160 tonnes de poissons morts dans l'Oder en Pologne

160 tonnes de poissons morts dans l'Oder en Pologne

La cause de la mort des poissons est incertaine, mais les autorit
La cause de ces morts massives de poissons n'est pas encore connue, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.Image: sda
Les pompiers polonais ont déclaré samedi avoir repêché 160 tonnes de poissons morts dans le fleuve Oder qui traverse l'Allemagne et la Pologne et dans une rivière proche, la Ner.
20.08.2022, 16:0522.08.2022, 07:54

Des habitants et des pêcheurs polonais ont fait état des premiers cas de mortalité massive de poissons à la fin du mois de juillet. Les autorités allemandes accusent pour leur part le gouvernement polonais de ne pas les avoir informées suffisamment tôt.

La cause de ces morts massives de poissons n'est pas encore connue, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. Les autorités polonaises ont évoqué l'action de substances chimiques ou d'algues.

«D'énormes quantités de déchets chimiques ont probablement été déversées dans la rivière en toute connaissance des risques et des conséquences»
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki

La ministre polonaise de l'Environnement, Anna Moskwa, a toutefois précisé mardi qu'«aucun des échantillons testés jusqu'à maintenant n'a montré de substances toxiques».

Le gouvernement explore également de possibles causes naturelles, selon la ministre, dont une concentration excessive de substances polluantes et de sel provoquée par le bas niveau de l'eau et des températures très élevées. Et une troisième possibilité: le déversement d'eaux usagées contenant un taux élevé de chlore par des industries, a-t-elle relevé.

Jeudi, le gouvernement de Varsovie a fait état de la découverte d'algues toxiques dans des échantillons d'eau prélevés dans l'Oder à la frontière polono-allemande. L'Oder est un des plus grands fleuves d'Europe centrale qui arrose principalement la Pologne, mais également une partie de la République tchèque ainsi que l'Allemagne. (chl/ats)

Des girafes qui dorment
1 / 14
Des girafes qui dorment
source: boredpanda / boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Deux surfeurs ont confondu le Grand Canal de Venise avec Hawaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «double frappe», la tactique terroriste adoptée par Israël
L'armée israélienne est accusée de recourir régulièrement à une stratégie illégale à Gaza, appelée la «double frappe». Celle-ci consiste à bombarder deux fois le même endroit, afin de tuer les secouristes qui affluent sur place après la première explosion.
Il est 10 heures du matin lorsque l'Hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est atteint par un missile israélien. Environ dix minutes plus tard, alors que de nombreuses personnes s'activent pour venir en aide aux victimes, un deuxième projectile s'abat exactement au même endroit. Cette attaque, menée le 25 août dernier et filmée en direct par un caméraman de Reuters, a tué 22 personnes, la plupart desquelles lors de la deuxième frappe. Des soignants et des journalistes figurent parmi les morts.
L’article