Ce n’est pas seulement l’armée russe qui a un besoin constant de recrues pour sa guerre contre l’Ukraine, les forces ukrainiennes souffrent elles aussi d’un important déficit de personnel.
👉 L'actualité en direct sur la guerre en Ukraine, c'est par ici!
Près d’un million de soldats servent actuellement dans l’armée ukrainienne, mais, sur certains fronts particulièrement disputés, les Ukrainiens ne parviennent à tenir leurs positions qu’avec difficulté, faute d’effectifs suffisants. Désormais, l’état-major espère un renfort de taille grâce aux femmes du pays.
Actuellement, environ 70 000 femmes se sont portées volontaires pour combattre l'envahisseur russe. Car, légalement, seuls les hommes peuvent être mobilisés. Dans une armée encore fortement marquée par l’héritage soviétique, les femmes se heurtent régulièrement à des stéréotypes sexistes, et à une culture militaire dominée par les hommes. Mais cela est en train de changer.
L’unité Khartiia de la Garde nationale est en première ligne en ce qui concerne l’ouverture des rangs aux femmes.
Cette unité de soldats volontaires a été créée après l’invasion russe de 2022, avant d’être intégrée à la Garde nationale l’année suivante, et jouit d’un grand respect au sein de l’armée. La brigade Khartiia est la seule unité constituée de volontaires à avoir participé à la longue bataille pour la ville de Bakhmout, dans le Donbass.
En mai, la brigade a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de recrutement spécialement destinée aux femmes à l’échelle nationale. Une première. Son slogan:
Les femmes sont principalement recrutées comme pilotes de drones, spécialistes en cyberguerre ou dans le renseignement, c’est-à-dire des fonctions où l’intelligence prime sur la force physique. Toutefois, la brigade Khartiia engage de plus en plus facilement des femmes pour des missions de combat.
La soldate Alina Andreïeva a raconté son expérience au Kyiv Independent:
On ne sait pas précisément combien de femmes de la brigade Khartiia sont directement déployées sur le front. Au sein de l’ensemble des forces armées ukrainiennes, elles seraient environ 5500 à être en première ligne. En 2023, selon le Kyiv Independent, elles étaient moins de 5000.
Selon le commandement de Khartiia, l’impact de la campagne de recrutement lancée en mai ne pourra être pleinement mesuré qu’à l’automne. Mais les premiers effets positifs se font déjà sentir, rapporte Volodymyr Dekhtiariov, responsable de la communication de l’unité:
Il attribue ce changement à la campagne, qui comprenait aussi des vidéos dans lesquelles des femmes témoignaient de leur quotidien dans l’armée.
Alina Andreïeva est affirmative:
Traduit de l'allemand par Joel Espi