DE | FR

La Californie frappe un grand coup contre l'industrie pétrochimique

Le géant pétrolier américain ExxonMobil est dans la ligne de mire du gouvernement californien.
Le géant pétrolier américain ExxonMobil est dans la ligne de mire du gouvernement californien.Image: sda
Le premier acte de cette initiative inédite aux Etats-Unis: les autorités californiennes ont assigné le géant pétrolier américain ExxonMobil.
29.04.2022, 04:4229.04.2022, 09:13

La Californie a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête de grande envergure destinée à établir les responsabilités de l'industrie pétrochimique dans la pollution par le plastique, principalement fabriqué à partir d'hydrocarbures.

«Ca suffit comme ça. Pendant plus d'un demi-siècle, l'industrie du plastique a mené une campagne agressive pour tromper le public, perpétuant le mythe selon lequel le recyclage pouvait résoudre la crise du plastique. La vérité est la suivante: l'écrasante majorité du plastique ne peut pas être recyclée, et le taux de recyclage n'a jamais dépassé 9% aux Etats-Unis. Chaque semaine, nous consommons un volume de plastique équivalant à une carte de crédit à travers l'eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et l'air que nous respirons.»
Rob Bonta, procureur général de Californie

Assignation d'ExxonMobil

L'enquête lancée jeudi va examiner «les efforts passés et présents déployés par l'industrie» pétrochimique pour duper le public et déterminer en quoi «ces actions ont pu contrevenir à la loi», expliquent les services du procureur général dans un communiqué.

«En Californie et de par le monde, nous voyons les conséquences catastrophiques de cette campagne de duperie menée durant des décennies par le secteur des énergies fossiles. La pollution plastique s'infiltre dans nos cours d'eau, empoisonne notre environnement et est en train de pourrir nos paysages.»
Rob Bonta

Quelque 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclées, selon l'OCDE. Ces déchets se dégradent en micro-particules plastiques qui se retrouvent dans tous les océans du globe, dans la banquise, dans l'estomac d'animaux et même dans de l'air prélevé au sommet de montagnes.

«Etablir la responsabilité»

Selon l'OCDE, les produits plastiques représentent en outre près de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.

«L'enquête lancée par la Californie pourrait permettre d'établir la responsabilité des producteurs d'énergies fossiles dans l'une des plus grandes crises environnementales de notre époque. La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point la production de plastique est étroitement liée à l'industrie des hydrocarbures.»
Jennifer Savage, responsable de la lutte contre la pollution plastique à la fondation Surfrider

Le mois dernier, l'ONU a donné au Kenya le coup d'envoi de négociations pour arriver à un traité mondial contre la pollution plastique. (ats/jch)

Et sinon: Une personne doublement amputée rampe sur la plus haute montagne de Grande-Bretagne

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 100 personnalités du Time sont connues: voici les 10 qui nous ont marqué
Le magazine Time vient de révéler son (très) fameux classement des 100 personnalités les plus influentes de l'année. Si vous avez la flemme de le parcourir mais que vous avez besoin d'une anecdote à raconter lors de votre prochain barbecue, voici l'essentiel à retenir.

C'est LA LISTE. Non, pas celle des invités à votre «garden-party» cet été. Cette liste, c'est celle établie chaque année par le prestigieux Time Magazine et qui désigne en toute subjectivité les 100 personnes les plus influentes de l'univers: politiciens, acteurs, artistes, sportifs, prix Nobel (ou... autres). Un classement forcément très attendu par les amateurs de mondanités et de la jet-set. watson s'est penché dessus, et voici ce qui nous a surpris... ou pas.

L’article