
Le géant pétrolier américain ExxonMobil est dans la ligne de mire du gouvernement californien.Image: sda
Le premier acte de cette initiative inédite aux Etats-Unis: les autorités californiennes ont assigné le géant pétrolier américain ExxonMobil.
29.04.2022, 04:4229.04.2022, 09:13
La Californie a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête de grande envergure destinée à établir les responsabilités de l'industrie pétrochimique dans la pollution par le plastique, principalement fabriqué à partir d'hydrocarbures.
«Ca suffit comme ça. Pendant plus d'un demi-siècle, l'industrie du plastique a mené une campagne agressive pour tromper le public, perpétuant le mythe selon lequel le recyclage pouvait résoudre la crise du plastique. La vérité est la suivante: l'écrasante majorité du plastique ne peut pas être recyclée, et le taux de recyclage n'a jamais dépassé 9% aux Etats-Unis. Chaque semaine, nous consommons un volume de plastique équivalant à une carte de crédit à travers l'eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et l'air que nous respirons.»
Rob Bonta, procureur général de Californie
Assignation d'ExxonMobil
L'enquête lancée jeudi va examiner «les efforts passés et présents déployés par l'industrie» pétrochimique pour duper le public et déterminer en quoi «ces actions ont pu contrevenir à la loi», expliquent les services du procureur général dans un communiqué.
«En Californie et de par le monde, nous voyons les conséquences catastrophiques de cette campagne de duperie menée durant des décennies par le secteur des énergies fossiles. La pollution plastique s'infiltre dans nos cours d'eau, empoisonne notre environnement et est en train de pourrir nos paysages.»
Rob Bonta
Quelque 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclées, selon l'OCDE. Ces déchets se dégradent en micro-particules plastiques qui se retrouvent dans tous les océans du globe, dans la banquise, dans l'estomac d'animaux et même dans de l'air prélevé au sommet de montagnes.
«Etablir la responsabilité»
Selon l'OCDE, les produits plastiques représentent en outre près de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.
«L'enquête lancée par la Californie pourrait permettre d'établir la responsabilité des producteurs d'énergies fossiles dans l'une des plus grandes crises environnementales de notre époque. La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point la production de plastique est étroitement liée à l'industrie des hydrocarbures.»
Jennifer Savage, responsable de la lutte contre la pollution plastique à la fondation Surfrider
Le mois dernier, l'ONU a donné au Kenya le coup d'envoi de négociations pour arriver à un traité mondial contre la pollution plastique. (ats/jch)
Erevan a des reproches à faire à Moscou dans la crise au Nagorny Karabakh, alors qu'un premier groupe de réfugiés est entré en Arménie.
Un premier groupe de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh est entré dimanche en Arménie, qui a de son côté implicitement reproché à la Russie son manque de soutien dans la foulée de la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.