DE | FR

Une baleine retrouvée morte avec 16kg de plastique dans l'estomac

This photo provided by the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission shows a baby whale that is been injured near St. Augustine, Fla., Saturday, Feb. 13, 2021. The plight of endangered right whales took another sad turn Saturday, when a baby whale, possibly two months old, washed ashore on a Florida beach with telltale signs of being struck by a boat. Florida Fish and Wildlife Conservation Commission via AP)

Les baleines confondent souvent les sacs plastiques avec des aliments naturels. Image: sda

Sachets plastiques, paquets de chips, de pâtes et autre ont contribué à tuer cette baleine retrouvée sur une plage des Landes en France.



16 kilos. C’est la quantité de plastique retrouvée par des chercheurs dans le corps d’une baleine de 5m à bec retrouvée échouée samedi 8 mai sur une plage des Landes, rapporte France Bleu.

Selon les spécialistes de Pelagis, l’observatoire des mammifères et oiseaux marins, l’échouage de ce spécimen est un phénomène rare, observé deux à trois fois par an.

Mais les analyses pour déterminer l’origine de sa mort ont révélé un triste constat: dans le ventre de l’animal, près de 16 kilos de plastique ont été retrouvés.

Pour les spécialistes, la mort du cétacé est directement liée à l’ingestion de ces déchets humains. Affaiblie par une maladie, la baleine ne faisait plus la distinction entre les aliments naturels et le plastique qui pollue les océans. Leurs observations leur ont permis d’établir que la baleine était morte bien avant de s’échouer sur les côtes. (ga)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le loup seul ou en meute pourra être abattu plus rapidement

Les meutes et les loups isolés pourront être tirés plus rapidement en cas de conflit avec des éleveurs, selon une modification d'ordonnance du Conseil fédéral.

Le nombre de loups et de meutes présents sur le territoire suisse augmente continuellement, rappelle le Conseil fédéral. Le gouvernement a adopté une modification d'ordonnance qui entrera en vigueur le 15 juillet, au début de la saison d'estivage: Les meutes et les loups isolés pourront être tirés plus rapidement en cas de conflit avec des éleveurs.

A la fin février, on recensait environ 110 loups et onze meutes. Cette expansion peut générer des conflits avec les éleveurs, notamment dans les …

Lire l’article
Link zum Artikel