DE | FR

Une baleine retrouvée morte avec 16kg de plastique dans l'estomac

Les baleines confondent souvent les sacs plastiques avec des aliments naturels.
Les baleines confondent souvent les sacs plastiques avec des aliments naturels.Image: sda
Sachets plastiques, paquets de chips, de pâtes et autre ont contribué à tuer cette baleine retrouvée sur une plage des Landes en France.
10.05.2021, 05:4510.05.2021, 11:44

16 kilos. C’est la quantité de plastique retrouvée par des chercheurs dans le corps d’une baleine de 5m à bec retrouvée échouée samedi 8 mai sur une plage des Landes, rapporte France Bleu.

Selon les spécialistes de Pelagis, l’observatoire des mammifères et oiseaux marins, l’échouage de ce spécimen est un phénomène rare, observé deux à trois fois par an.

Mais les analyses pour déterminer l’origine de sa mort ont révélé un triste constat: dans le ventre de l’animal, près de 16 kilos de plastique ont été retrouvés.

Pour les spécialistes, la mort du cétacé est directement liée à l’ingestion de ces déchets humains. Affaiblie par une maladie, la baleine ne faisait plus la distinction entre les aliments naturels et le plastique qui pollue les océans. Leurs observations leur ont permis d’établir que la baleine était morte bien avant de s’échouer sur les côtes. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le ministre de la Justice a approuvé la perquisition chez Donald Trump
Le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé ce 11 août avoir «personnellement approuvé» la perquisition spectaculaire menée lundi par le FBI chez l'ex-président Donald Trump en Floride.

Cette confirmation survient en pleine tempête politique aux Etats-Unis entre démocrates et républicains. Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, le ministre de la Justice Merrick Garland n'a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette perquisition, mais il a précisé qu'elle avait été approuvée par un juge fédéral.

L’article