International
Environnement

Une baleine retrouvée morte avec 16kg de plastique dans l'estomac

Une baleine retrouvée morte avec 16kg de plastique dans l'estomac

This photo provided by the Florida Fish and Wildlife Conservation Commission shows a baby whale that is been injured near St. Augustine, Fla., Saturday, Feb. 13, 2021. The plight of endangered right w ...
Les baleines confondent souvent les sacs plastiques avec des aliments naturels.Image: sda
Sachets plastiques, paquets de chips, de pâtes et autre ont contribué à tuer cette baleine retrouvée sur une plage des Landes en France.
10.05.2021, 05:4510.05.2021, 11:44

16 kilos. C’est la quantité de plastique retrouvée par des chercheurs dans le corps d’une baleine de 5m à bec retrouvée échouée samedi 8 mai sur une plage des Landes, rapporte France Bleu.

Selon les spécialistes de Pelagis, l’observatoire des mammifères et oiseaux marins, l’échouage de ce spécimen est un phénomène rare, observé deux à trois fois par an.

Mais les analyses pour déterminer l’origine de sa mort ont révélé un triste constat: dans le ventre de l’animal, près de 16 kilos de plastique ont été retrouvés.

Pour les spécialistes, la mort du cétacé est directement liée à l’ingestion de ces déchets humains. Affaiblie par une maladie, la baleine ne faisait plus la distinction entre les aliments naturels et le plastique qui pollue les océans. Leurs observations leur ont permis d’établir que la baleine était morte bien avant de s’échouer sur les côtes. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une juge américaine compare les Etats-Unis à «1984» d'Orwell
Une exposition sur l'esclavage qui avait été démantelée à Philadelphie fin janvier doit être réinstallée, a décidé une juge. Dans sa décision, elle évoque «le ministère de la vérité» du roman dystopique «1984».
Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis qui avait été démantelée fin janvier dans un quartier historique de Philadelphie. Elle a cité George Orwell dans sa décision.
L’article