DE | FR
Dimanche, les gens marchaient au milieu des débris dans un village touché par les inondations à Ile Ape, sur l'île de Lembata, en Indonésie.
Dimanche, les gens marchaient au milieu des débris dans un village touché par les inondations à Ile Ape, sur l'île de Lembata, en Indonésie.Image: Keystone

Plus de 110 personnes périssent dans des inondations en Indonésie

Une centaine de personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain en Indonésie et au Timor oriental, ont annoncé lundi des responsables locaux.
05.04.2021, 08:4306.04.2021, 09:41

Dimanche, des inondations et crues soudaines provoquées par des pluies torrentielles ont semé le chaos dans les zones situées entre Florès, en Indonésie, et le Timor oriental. La catastrophe pousse, depuis, des milliers de personnes à rechercher un abri dans des centres d'accueil.

La tempête qui se dirige vers l'Australie a tué au moins 86 personnes en Indonésie et 71 sont portées disparues, tandis que 27 ont péri au Timor oriental. La plupart des décès ont eu lieu à Dili, la capitale, qui a été inondée, l'esplanade devant le palais présidentiel ayant même été transformée en étang de boue.

Recherche de médicaments et de nourriture

Dans l'est de l'île indonésienne de Florès, de nombreuses maisons, routes et ponts étaient recouverts de boue, ce qui compliquait la tâche des sauveteurs tentant d'atteindre les zones les plus touchées.

«La boue et la météo constituent un gros défi, de même que les débris qui s'amoncellent et rendent les recherches difficiles»
Raditya Djati, porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes

Des habitants pris de panique se sont rués dans des centres d'accueil tandis que d'autres se sont dispersés «un peu partout», à la recherche «de médicaments, de nourriture, de couvertures», comme l'explique Alfons Hada Bethan, chef de l'agence de gestion des catastrophes de Florès oriental.

Déforestation, facteur aggravant

A Lembata, une île située à mi-distance entre Florès et Timor, les accès routiers ont été coupés, ce qui a obligé les autorités à déployer des machines de chantier pour rouvrir les routes. Certains villages situés sur des hauteurs ont en partie été emportés vers le littoral dans des glissements de terrain. Des images ont montré des habitants allant pieds nus, pataugeant dans la boue pour évacuer des victimes sur des civières de fortune.

Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes.

En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d'inondations qui ont touché la ville de Sumedang, dans l'ouest de Java. L'agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d'Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l'archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain. (ats/mndl)

Les inondations du 4 avril 2021 en Indonésie

1 / 8
Inondations en Indonésie (4-5 avril 2021)
source: ap / ricko wawo
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Heard-Depp: le jury n'est pas parvenu à rendre son verdict
Le jury s'est retiré vendredi pour délibérer dans le procès ultra-médiatisé sur fond d'accusations mutuelles de violences conjugales, opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard, devant un tribunal américain.

La vie d'Amber Heard «est devenue un enfer» depuis le début du procès, a affirmé son avocate, Elaine Bredehoft, lors de cette ultime journée de débats devant le tribunal de Fairfax, près de Washington.

L’article