DE | FR
Des gens marchent au milieu des débris dans un village touché par les inondations à Ile Ape, sur l'île de Lembata, dans la province de Nusa Tenggara Est, en Indonésie, dimanche 4 avril 2021. Watson.

Dimanche, les gens marchaient au milieu des débris dans un village touché par les inondations à Ile Ape, sur l'île de Lembata, en Indonésie. Image: Keystone

Plus de 110 personnes périssent dans des inondations en Indonésie

Une centaine de personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain en Indonésie et au Timor oriental, ont annoncé lundi des responsables locaux.



Dimanche, des inondations et crues soudaines provoquées par des pluies torrentielles ont semé le chaos dans les zones situées entre Florès, en Indonésie, et le Timor oriental. La catastrophe pousse, depuis, des milliers de personnes à rechercher un abri dans des centres d'accueil.

La tempête qui se dirige vers l'Australie a tué au moins 86 personnes en Indonésie et 71 sont portées disparues, tandis que 27 ont péri au Timor oriental. La plupart des décès ont eu lieu à Dili, la capitale, qui a été inondée, l'esplanade devant le palais présidentiel ayant même été transformée en étang de boue.

Recherche de médicaments et de nourriture

Dans l'est de l'île indonésienne de Florès, de nombreuses maisons, routes et ponts étaient recouverts de boue, ce qui compliquait la tâche des sauveteurs tentant d'atteindre les zones les plus touchées.

«La boue et la météo constituent un gros défi, de même que les débris qui s'amoncellent et rendent les recherches difficiles»

Raditya Djati, porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes

Des habitants pris de panique se sont rués dans des centres d'accueil tandis que d'autres se sont dispersés «un peu partout», à la recherche «de médicaments, de nourriture, de couvertures», comme l'explique Alfons Hada Bethan, chef de l'agence de gestion des catastrophes de Florès oriental.

Dimanche après-midi, l'Indonésie déplorait plus d'une quarantaine de morts sur l'île de Florès. twitter

Déforestation, facteur aggravant

A Lembata, une île située à mi-distance entre Florès et Timor, les accès routiers ont été coupés, ce qui a obligé les autorités à déployer des machines de chantier pour rouvrir les routes. Certains villages situés sur des hauteurs ont en partie été emportés vers le littoral dans des glissements de terrain. Des images ont montré des habitants allant pieds nus, pataugeant dans la boue pour évacuer des victimes sur des civières de fortune.

Lundi matin, on dénombre au moins 75 décès dûs à ces inondations qui ont ravagé des centaines de maisons. twitter

Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes.

En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d'inondations qui ont touché la ville de Sumedang, dans l'ouest de Java. L'agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d'Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l'archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain. (ats/mndl)

Les inondations du 4 avril 2021 en Indonésie

1 / 8
Inondations en Indonésie (4-5 avril 2021)
source: ap / ricko wawo
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

Le président turc humilie la présidente européenne

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Suisse sous l'eau, le scénario catastrophe de la crue de l'Aar

Tout les 100 000 ans l'Aar vit une crue monstrueuse. Elle pourrait frapper de nombreux sites stratégiques comme des centrales nucléaires ou des gares. Les experts se préparent au pire.

Tous les 100 000 ans, l'Aar subit une crue extrême. Si elle devait survenir, les sites de diverses centrales nucléaires et d'autres infrastructures critiques seraient inondés sous plusieurs mètres d'eau. Non ce n'est pas le scénario d'un film catastrophe, mais bien une étude de la très sérieuse Administration fédérale. Le but? Que tout le monde se prépare au mieux à un tel événement.

Le bassin versant de l'Aar, qui représente 43% du territoire suisse et comprend certaines des régions urbaines …

Lire l’article
Link zum Artikel