International
Equateur

Equateur: des manifestants tentent d'envahir le Parlement

Equateur: des manifestants tentent d'envahir le Parlement

Près de 14 000 manifestants sont mobilisés dans tout le pays pour protester contre la hausse du coût de la vie. Les protestations ont fait un total de six morts et s'intensifient.
24.06.2022, 07:2324.06.2022, 11:41
Plus de «International»

Trois personnes ont péri durant cette nouvelle journée de protestations, qui se sont étendues à d'autres points de la capitale, selon l'Alliance des organisations de défense des droits de l'homme, qui avait fait état de trois premiers décès survenus entre lundi et mercredi.

L'Alliance des organisations de défense des droits de l'homme a par ailleurs fait état de 92 blessés et 94 interpellations depuis le 13 juin. La police a, de son côté, annoncé que 74 de ses membres avaient été blessés.

Gaz lacrymogène et cocktails Molotov

Dans l'après-midi, plusieurs milliers d'indigènes ont d'abord pénétré, en poussant des cris de joie, dans la Maison de la Culture (CCE) à Quito, réquisitionnée depuis plusieurs jours par les forces de l'ordre, a constaté l'AFP. Ce centre culturel sert traditionnellement de point de rencontre aux indigènes dans la capitale et son libre accès représentait une des conditions des manifestants pour entamer des négociations.

epa10030977 Demonstrators use shields to protect themselves during clashes with members of the police around the House of Culture in Quito, Ecuador, 23 June 2022. The center of Quito once again became ...
Si certaines des marches sont relativement calmes, des violences éclatent souvent à la faveur de la nuit.Image: sda

Le gouvernement a finalement autorisé les manifestants à investir ce lieu symbolique, «dans l'intérêt du dialogue et de la paix», a déclaré le ministre du Gouvernement, Francisco Jiménez, dans une vidéo transmise aux médias.

L'«objectif est que cessent les blocages de rues, les manifestations violentes et les attaques dans différents lieux», a ajouté le ministre.

Objectif visiblement raté, puisque peu après, un groupe imposant de manifestants, mené par des femmes, a tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement voisin. Les policiers déployés sur place les en ont empêchés en faisant usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. Les marcheurs ont riposté avec violence en lançant des pierres, des feux d'artifice ainsi que des cocktails Molotov.

Le leader des manifestations, Leonidas Iza, qui se trouvait sur place, a jugé que «c'est un très mauvais signe alors que nous avions demandé à notre base de faire une marche pacifique». La foule s'est ensuite retirée dans un parc voisin.

Marches et violences

Près de 14 000 manifestants sont mobilisés dans tout le pays pour protester contre la hausse du coût de la vie et exiger notamment une baisse des prix des carburants d'après la police, qui estime leur nombre à près de 10 000 dans la capitale de Quito. Si certaines de ces marches sont relativement calmes et festives, des violences éclatent souvent à la faveur de la nuit. La capitale est en partie paralysée.

epa10030760 Police disperse protesters trying to reach the National Assembly headquarters in Quito, Ecuador, 23 June 2022. In the demonstrations that began on June 13, the indigenous people ask that t ...
Image: sda

Mercredi, quelque 300 personnes avaient pris le contrôle d'une importante centrale électrique dans la province andine de Tungurahua (sud), mais sans aucun dommage grave ou interruption de service.

Les indigènes ont quitté leurs communautés rurales il y a onze jours, mais ne sont arrivés à Quito que lundi, durcissant le bras de fer engagé avec le gouvernement. Le président conservateur, au pouvoir depuis un an, voit dans cette révolte une tentative de le renverser. Entre 1997 et 2005, trois présidents équatoriens ont dû quitter le pouvoir sous la pression des autochtones. (ats)

Les manifestations en Colombie
1 / 11
Les manifestations en Colombie
Des milliers de personnes manifestent depuis plus d'une semaine en Colombie.
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article