International
Espace

Le rover Idéfix ira sur une lune de Mars, Phobos, en 2027

Ce robot porte le nom d'un célèbre chien et ira sur une lune de Mars

Le rover franco-allemand, explorera en 2027, une lune de Mars: Phobos.
07.09.2023, 16:5307.09.2023, 17:20
Plus de «International»

Un rover de fabrication franco-allemande de 25 kilos et 51 centimètres de haut sur ses quatre jambes fera partie de la mission japonaise MMX, qui doit décoller en septembre 2024 pour étudier Phobos et Deimos, les lunes de Mars.

Le robot mobile sera largué sur Phobos par la sonde de la mission MMX début 2027, une opération délicate, car le poids du rover sur cette lune martienne, beaucoup plus petite que la Terre, dépassera à peine les dix grammes et il pourrait s'endommager en se posant.

«Comment va-t-il rebondir (...) Nous n'avons aucune idée du comportement qu'il aura sur cette surface» encore peu connue, a expliqué Patrick Michel (CNRS), responsable scientifique français du rover, lors de la présentation au Centre national d'études spatiales (CNES).

Un nom étonnant

Le robot mobile franco-allemand porte un nom: Idéfix. Oui, comme le fidèle compagnon d'Obélix qui adore les arbres. La mission de cet Idéfix-là sera de recueillir, à partir de 2027, des échantillons de la surface de Phobos, l'une des deux lunes de Mars, a été présentée jeudi à Toulouse. Une mission susceptible d'éclairer les scientifiques sur les premiers temps du système solaire.

La bête 👇

Le rover Idéfix part explorer Phobos, une lune de Mars.
Le rover Idéfix part explorer Phobos, une lune de Mars.Image: cnes

Si tout se passe bien, Idéfix se déplacera sur une centaine de mètres et recueillera des échantillons de la surface. Alimenté par des panneaux solaires, il fera aussi des photos.

Les informations recueillies par cette mission, dont les échantillons prélevés par Idéfix, pourraient éclairer les scientifiques «sur l'histoire précoce du système solaire», et sur «l'environnement martien», a encore dit Michel.

Idéfix.
Idéfix.Image: wikimédia

Ce rover ou astromobile a été baptisé «Idéfix, en écho à Astérix», le satellite français mis en orbite en novembre 1965, a rappelé Stéphane Mary, chef de projet MMX au CNES. Notons qu'Obélix à lui aussi été mis sur orbite, en 1979. (jah/ats)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'«Indiana Jones du monde de l'art» retrouve un trésor extraordinaire
Le détective Arthur Brand a découvert des documents qui retracent les débuts de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il s'agit là de la source la plus complète sur l'histoire du monde moderne.

Un détective d'art néerlandais a retrouvé des documents volés datant du 15e au 19e siècle, dont des archives classées à l'Unesco de la toute première multinationale de l'histoire. Arthur Brand, surnommé l'«Indiana Jones du monde de l'art» pour ses découvertes médiatisées d’œuvres volées, a déclaré que cette dernière trouvaille était l'une de ses plus importantes.

L’article