International
Espace

Le rover de la Nasa a prélevé son premier échantillon de Mars

Le rover de la Nasa vient de collecter son premier échantillon de Mars

Image
Le robot de la NASA a creusé le premier monticule de roche sur Mars. Au total, le processus de collecte doit prendre 11 jours.
06.08.2021, 21:0708.08.2021, 10:30
Plus de «International»

Le rover Perseverance a commencé à prélever un morceau de roche sur Mars, a annoncé la Nasa vendredi. C'est le premier de la trentaine d'échantillons qui devront, dans plusieurs années, être rapportés sur Terre pour y être analysés.

11 jours de travail

L'agence spatiale américaine a publié des photographies montrant clairement, à côté de l'ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre - le premier creusé par le robot sur la planète rouge.

Au total, le processus de collecte d'un échantillon -de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique- doit prendre 11 jours. Les objectifs visés:

  • Chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches
  • Mieux comprendre la géologie martienne. La mission a décollé de Floride il y a un tout petit peu plus d'un an.

Mission déjà prévue pour 2030

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est ensuite posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait, il y a 3.5 milliards d'années, un profond lac. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

La Nasa prévoit une mission chargée de ramener les échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'enfer, c'est le loup solitaire qui se dit: je vais tuer Trump»
Après deux tentatives d'assassinat, Donald Trump sera très exposé, lundi, lors de son investiture à Washington. L’occasion de lancer un coup de fil au Français Gilles Furigo, ancien chef du Service de la protection des hautes personnalités, qui a assuré la sécurité des présidents Mitterrand, Chirac et Sarkozy.

Le président Trump sera au cœur de l'attention mondiale lors de son investiture, ce lundi. Y a-t-il un risque élevé de tentative d'assassinat?
Gilles Furigo: Il faut savoir qu'il y en a toujours, même quand les différents services de protection et de sécurité font très bien leur travail. Dès qu'un président met le nez dehors, il prend un risque et il le sait. Etant un personnage particulièrement clivant, Donald Trump est sans doute plus exposé que d'autres. Sans compter qu'aujourd'hui, la menace est beaucoup plus diffuse et omniprésente qu'il y a 20 ans.

L’article