DE | FR

Le rover de la Nasa vient de collecter son premier échantillon de Mars

Bild

Le robot de la NASA a creusé le premier monticule de roche sur Mars. Au total, le processus de collecte doit prendre 11 jours.



Le rover Perseverance a commencé à prélever un morceau de roche sur Mars, a annoncé la Nasa vendredi. C'est le premier de la trentaine d'échantillons qui devront, dans plusieurs années, être rapportés sur Terre pour y être analysés.

11 jours de travail

L'agence spatiale américaine a publié des photographies montrant clairement, à côté de l'ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre - le premier creusé par le robot sur la planète rouge.

Au total, le processus de collecte d'un échantillon -de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique- doit prendre 11 jours. Les objectifs visés:

Mission déjà prévue pour 2030

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est ensuite posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait, il y a 3.5 milliards d'années, un profond lac. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

La Nasa prévoit une mission chargée de ramener les échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. (sda/ats/afp)

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Des cyclones et des ouragans plus intenses avec le changement climatique

Les cyclones tropicaux sont les phénomènes météos les plus dévastateurs de la planète. Et le réchauffement de la planète pourrait intensifier leur violence.

L’ouragan Ida, qui traverse le golfe du Mexique, est devenu dans la nuit de samedi à dimanche un ouragan de catégorie 4. Il s'approche des côtes de la Louisiane et continue de se renforcer, avec des vents allant jusqu’à 209 km/h. Selon les prévisions le National Hurricane Center (NHC), «Ida devrait être un ouragan majeur et très dangereux au moment où il touchera terre le long des côtes de la Louisiane». L'état avait subi en 2005 les ravages de Katrina, qui avait fait plus de 1 800 morts.

Etant …

Lire l’article
Link zum Artikel