International
Israël

Tel-Aviv et plusieurs villes israéliennes frappées au petit matin

Tel-Aviv et plusieurs villes israéliennes frappées au petit matin

Après des frappes américaines visant des sites nucléaires iraniens, l’Iran a lancé deux vagues de missiles sur Israël. À Tel-Aviv, Haïfa ou Ness Ziona, les habitants découvrent à l’aube les destructions causées par ces attaques.
22.06.2025, 11:2122.06.2025, 11:21
Rescue workers and security forces work at the site of a direct missile strike launched from Iran in Tel Aviv, Israel, on Sunday, June 22, 2025. (AP Photo/Oded Balilty)
Israel Iran Mideast Wars
Les secouristes et les forces de sécurité interviennent sur le site d'un tir de missile lancé depuis l'Iran à Tel Aviv, en Israël, le dimanche 22 juin 2025.Keystone

Au petit matin, des dizaines de secouristes se déploient le long d'une allée dévastée d'un quartier huppé du nord de Tel-Aviv. Des maisons et des immeubles sont totalement éventrés, un arbre a été arraché et toute la zone est recouverte de poussière blanche.

Après les frappes américaines de la nuit sur des installations clés du programme nucléaire iranien, l'Iran a tiré deux vagues de missiles en direction d'Israël, où les sirènes d'alerte ont été déclenchées un peu partout dans le nord et le centre du pays vers 7h30 (4h30 GMT).

L'alerte levée, les habitants de Ramat Aviv sortent des abris et découvrent d'énormes destructions.

Un homme et une femme se prennent dans les bras en pleurant.

«Des maisons ont été touchées très, très gravement. Heureusement, l'une d'elles devait être détruite, donc il n'y avait personne à l’intérieur. Ceux qui étaient dans l'abri sont tous sains et saufs. Les dégâts matériels sont très importants, mais en termes de vies humaines, tout va bien»
Ron Huldai, le maire de Tel-Aviv
«Toute notre maison a été détruite, il ne reste rien»
Aviad Chernichovsky

Un riverain qui avait quitté son logement à la hâte pour se rendre dans un abri public.

Plusieurs personnes âgées sont prises en charge par les secours et installées sur des chaises et des lits permettant leur évacuation médicale. Une femme, blessée au visage, semble inquiète alors que des ambulanciers l'éloignent des décombres.

Au moins sept personnes ont été évacuées par le Magen David Adom, a dit l'un des secouristes de cet équivalent israélien de la Croix-Rouge à un journaliste de l'AFP présent sur place.

«Défaillance»

A Ness Ziona, au sud de la métropole côtière, des engins de chantiers font déjà la navette pour déplacer des voitures lourdement endommagées ou transporter les grandes branches d'arbres qui sont tombées.

Ici, les dégâts se concentrent dans un quartier résidentiel où les toits ont perdu des tuiles. Plusieurs habitants quittent la zone avec des valises tandis que les secours continuent à inspecter les décombres, à la recherche d'éventuels disparus.

Après plusieurs impacts de missiles sur le pays depuis le début de la guerre entre l'Iran et Israël il y a dix jours, le public commence à s'habituer à voir ces marées de casques fluo marcher au milieu des ruines, bien que l'ampleur des destructions continue à choquer étant donné que le système de défense aérien israélien intercepte généralement la plupart des projectiles tirés sur le pays.

A Haïfa, grande ville portuaire du nord du pays, les palmiers ont tenu bon dans le petit jardin public près duquel la police et les secouristes s'activent. Ici, un projectile s'est abattu mais les sirènes n'ont pas retenti et les autorités tentent encore de faire la lumière sur ce qui s'est passé.

«La possibilité qu'il y ait eu une défaillance avec l'intercepteur (du système de défense aérienne, NDLR) est à l'étude»
Un porte-parole de l'armée

En attendant, la zone est bien endommagée: les stores métalliques de magasins sont tordus, des vitrines sont brisées, et même des climatiseurs pendent le long des façades après s'être déchaussés. Les engins de chantier turbinent ici aussi pour déblayer ce qui encombre la route.

Un homme torse nu parle avec les secouristes tandis que des badauds se rapprochent des rubans de sécurité rouge et blanc. Tout le monde a l'air de se demander ce qui a pu se passer. (dal/afp)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
- La télévision d'Etat iranienne était en direct quand Israël a frappé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils léchent des crapauds pour le plaisir: pourquoi c'est dangereux
Les experts mettent en garde contre une nouvelle tendance particulièrement risquée: lécher des crapauds pour ressentir un effet hallucinogène.
Dans les contes, un baiser peut transformer un crapaud en prince. Dans la vraie vie, en revanche, lécher un batracien peut vous envoyer à l’hôpital.
L’article