DE | FR

Un orage magnétique détruit des dizaines de satellites de SpaceX

Image: sda
Jusqu'à 40 satellites se sont désintégrés en rentrant dans l'atmosphère terrestre. Ils devaient faire partie de la constellation Starlink, qui en comptera des milliers et dont l'objectif est d'élargir l'accès à Internet.
10.02.2022, 07:1810.02.2022, 07:21

Au total, 49 satellites avaient décollé jeudi dernier de Floride à bord d'une fusée Falcon 9. Ils devaient faire partie de la constellation Starlink, destinée à fournir Internet de l'espace. Mais le déploiement de cette nouvelle fournée a «été significativement affecté par une tempête géomagnétique vendredi», a écrit SpaceX dans un article de blog publié mardi.

Ces événements sont dus à des éruptions à la surface du Soleil, qui peuvent provoquer l'éjection de particules jusqu'à la Terre, où elles provoquent un orage magnétique. Ces orages sont notamment à l'origine des aurores boréales, mais peuvent aussi perturber les télécommunications.

49 satellites avaient décollé jeudi dernier de Floride à bord d'une fusée Falcon 9.
49 satellites avaient décollé jeudi dernier de Floride à bord d'une fusée Falcon 9.Image: sda

1500 satellites actifs

Pour contrer l'effet de résistance induit par l'orage magnétique, les satellites avaient été placés en «mode sécurisé», a expliqué l'entreprise. Mais «les analyses préliminaires montrent que la résistance aux altitudes basses a empêché les satellites de quitter le mode sécurisé pour commencer leurs manoeuvres d'élévation de l'orbite», a-t-elle poursuivi.

Les premiers satellites de Starlink avaient été envoyés en mai 2019. La constellation comprend actuellement environ 1500 satellites actifs, a tweeté Elon Musk à la mi-janvier. SpaceX prévoit d'en positionner des milliers d'autres. (ats)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Et si Elon Musk vous fascine, voilà de quoi vous satisfaire!

SpaceX va (aussi) envoyer des vacanciers dans l'espace

Link zum Artikel

Elon Musk assure que son robot n'est pas là pour détruire l'humanité

Link zum Artikel

Visionnaire, milliardaire, et Picsou: Elon Musk a 50 ans, voici sa vie de fou

Link zum Artikel

Tesla, bientôt détrônée par une camionnette électrique?

Link zum Artikel

Tesla écope d'une amende (très) salée pour racisme

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amber Heard nie avoir fait caca dans le lit de Johnny Depp
Johnny Depp avait déclaré au tribunal que la fameuse crotte était trop grosse pour appartenir à son chien, mais Amber Heard affirme que c'était celle de son yorkshire.

Hier, le procès en diffamation entre Johnny Depp et Amber Heard a repris sur les chapeaux de roues. De retour devant un tribunal de Virginie et au 16ᵉ jour du procès, Amber Heard dément les accusations selon lesquelles elle aurait déféqué dans le lit de Johnny Depp.

L’article