DE | FR

Une fusée SpaceX va s'écraser sur la Lune et ça «exalte» la Nasa

L'agence spatiale américaine «suit la trajectoire du second étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX», selon la Nasa.
L'agence spatiale américaine «suit la trajectoire du second étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX», selon la Nasa.Image: sda
L'agence spatiale va tenter d'observer le cratère qui sera formé par les restes de la fusée. La collision est prévue le 4 mars.
27.01.2022, 22:4628.01.2022, 08:04

Cette fusée avait placé en 2015 un satellite en orbite, mais son deuxième étage avait ensuite été laissé en déshérence dans le cosmos, une pratique courante.

La trajectoire de cet objet cylindrique a récemment été modifiée par un passage proche de la Lune, et des experts ont calculé qu'elle devrait désormais croiser, par hasard, celle de cet astre.

Face cachée de la Lune

L'agence spatiale américaine «suit la trajectoire du second étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX», a déclaré une porte-parole de la Nasa à l'AFP, confirmant que la collision était prévue pour le 4 mars, sur la face cachée de la Lune.

Malheureusement, la sonde de la Nasa actuellement en orbite autour de la Lune, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), «ne sera pas en position pour observer l'impact au moment où il aura lieu», a-t-elle poursuivi.

Mais le LRO pourrait intervenir par la suite, en comparant des photos prises avant et après la date de l'explosion.

Les équipes de la Nasa «évaluent si des observations peuvent être faites de tout changement de l'environnement lunaire résultant de l'impact, et identifier par la suite le cratère formé par l'impact», a expliqué la porte-parole.

Trouver ce cratère «sera difficile et pourrait prendre des semaines, voire des mois», mais «cet événement unique présente une opportunité de recherche exaltante», a-t-elle indiqué. (ats)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Afghanistan, les présentatrices de télévision doivent se voiler le visage
Auparavant, un foulard couvrant les cheveux suffisait. Désormais, celles-ci portent le voile intégral, ne laissant apparaître que leurs yeux et leur front.

Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes sont passées à l'antenne dimanche en se couvrant le visage, un jour après avoir défié l'ordre des talibans de dissimuler leur apparence et ainsi se soumettre à la vision austère de l'islam du groupe.

L’article