La Chine se pose pour la première fois sur Mars
Atterrir sur la planète rouge est particulièrement compliqué et de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées dans le passé par des échecs.
La Chine avait déjà essayé d'expédier une sonde vers Mars en 2011 lors d'une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l'aventure seule.
Official Confirmation#Tianwen1 Probe and #Zhurong had landed on Mars successfully.
— Space_Hub (@SpaceHub_SL) May 15, 2021
Confirmation Source - CCTV 13 pic.twitter.com/sXpN2FwIaE
Les Chinois ont ainsi lancé fin juillet 2020 depuis la Terre leur mission inhabitée «Tianwen-1», du nom de la sonde envoyée dans l'espace. Celle-ci est composée de trois éléments: Un orbiteur (qui tourne autour de l'astre), un atterrisseur (qui s'est posé sur Mars) et à bord un robot téléguidé, «Zhurong».
Il s'agit pour les Chinois de leur première tentative indépendante. Et, ambitieux, ils espèrent faire tout ce que les Américains ont réalisé, eux, en plusieurs missions martiennes depuis les années 1960.
Il est également équipé de caméras, d'un radar et de lasers qui lui permettront notamment d'étudier son environnement et d'analyser la composition des roches martiennes.
Le nom «Zhurong» a été choisi après un sondage en ligne et fait référence au dieu du Feu dans la mythologie chinoise. Une symbolique justifiée par l'appellation en chinois de Mars: «Huoxing», littéralement «la planète de feu».
(ats/afp)
