assez dégagé
DE | FR
International
Espace

Un satellite-espion américain est en orbite par SpaceX

Un satellite-espion américain est en orbite

Une agence de renseignement américain dispose d'un nouvel outil de surveillance grâce à SpaceX.
03.02.2022, 06:3203.02.2022, 06:49
Plus de «International»

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a mis mercredi en orbite un satellite-espion pour le compte de la Force de l'espace américaine, a annoncé le National Reconnaissance Office (NRO), chargé de la conception et de la gestion du réseau satellitaire militaire des Etats-Unis.

La fusée emportant le satellite NROL-87 a décollé à 12h27 locales (21h27 en Suisse) de la base militaire de Vandenberg, en Californie, et l'a mis en orbite avant de revenir se poser sans encombre sur la base, a précisé le NRO.

Sans plus de précision, le NRO, une agence de renseignement militaire, invoquant le «secret défense», s'est contenté de dire:

«Le satellite NROL-87 a été conçu, construit et opéré par le NRO au titre de sa mission de reconnaissance spatiale.»

Le NRO, qui dépend du Pentagone et surveille le trafic maritime international et les communications des adversaires des Etats-Unis, a précisé qu'il s'agissait du premier satellite lancé cette année, mais le 17e depuis deux ans.

Il est notamment destiné au commandement de la Force de l'espace, à Los Angeles. (jah/ats)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une histoire de cul pourrait sauver Donald Trump
Fani Willis a réussi à inculper Donald Trump. Mais le procès risque désormais de tomber à l'eau, car la procureure a commis une erreur impardonnable.

Pas de doute, Fani Willis a la jurisprudence dans le sang. Son père était un avocat renommé et a forgé sa réputation en défendant les membres des Black Panthers, un mouvement radical de défense des droits civiques. C'est également lui qui a largement élevé sa fille. C'est pourquoi Fani Willis, aujourd'hui âgée de 53 ans, s'est très vite sentie plus à l'aise dans les palais de justice que sur les bancs d'école. Logiquement, elle a, elle aussi, choisi de faire des études de droit, qu'elle a terminées en 1996.

L’article