International
Espace

L'astronaute Thomas Pesquet entame son retour sur Terre

Thomas Pesquet entame son retour sur Terre et ça s'annonce périlleux

Thomas Pesquet sera le responsable des six autres membres avec qui il s
Image: sda
L'astronaute français sera bientôt de retour sur la terre ferme après avoir passé quelque 200 jours en orbite pour sa deuxième mission dans l'espace.
08.11.2021, 22:4609.11.2021, 06:05
Plus de «International»

Six mois en orbite plus tard, l'astronaute français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers de la Station spatiale internationale entament lundi leur retour vers la Terre. Un voyage périlleux à bord d'un vaisseau censé amerrir au large de la Floride.

«Un rêve éveillé»

L'astronaute de 43 ans a passé quelque 200 jours en orbite pour sa deuxième mission dans l'espace. «Ça ressemble quand même un peu à un rêve éveillé», a-t-il confié sur Twitter.

Thomas Pesquet rentre avec les autres membres de la mission Crew-2:

  • Akihiko Hoshide
  • Shane Kimbrough
  • Megan McArthur

A bord de la capsule Dragon de la firme spatiale SpaceX, on trouvera aussi 240 kg de matériel et d'expériences scientifiques.

Si le job de Thomas Pesquet vous donnait des envies...

Le déroulé du retour sur Terre

Le voyage vers la Terre se fait en plusieurs étapes: La capsule Dragon s'est détachée de la Station spatiale internationale à 20h05. Elle doit d'abord faire le tour de la Station spatiale durant environ une heure et demie afin de la photographier de l'extérieur.

Puis le vaisseau entamera son voyage retour à proprement parler. Après une descente vertigineuse, freiné par son entrée dans l'atmosphère puis par d'immenses parachutes, il amerrira au large de la Floride, à 04h33 mardi.

Premier amerrissage pour Thomas Pesquet

L'amerrissage, qui promet d'intenses secousses, est une première pour l'astronaute français. Lors de sa précédente mission en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un Soyouz russe.

Une fois que la capsule aura «tapé» la surface de la mer («splashdown» en anglais), elle flottera, et l'équipage sera récupéré au plus vite par des navires positionnés à proximité.

Un hélicoptère ramènera les Crew-2 sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston, au Texas. Thomas Pesquet y subira de rapides tests médicaux avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article