International
Espace

SpaceX: Trump annonce le retour des deux astronautes de l'ISS

Butch Wilmore et Suni Williams bientôt de retour sur Terre?
Butch Wilmore et Suni Williams bientôt de retour sur Terre?Image: AP NASA

Trump aux astronautes coincés dans l'ISS: «Elon sera bientôt en route»

SpaceX a été chargée de ramener les deux Américains sur Terre. Et selon Donald Trump, c'est pour «bientôt».
29.01.2025, 09:1429.01.2025, 09:14

SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, va entamer une mission pour rapatrier deux vétérans de l'espace, coincés depuis juin dernier dans la Station spatiale internationale, a annoncé le président américain Donald Trump mardi soir.

Butch Wilmore et Suni Williams sont arrivés sur l'ISS en juin à bord du vaisseau Starliner de l'entreprise Boeing. Ils étaient censés rester huit jours dans le laboratoire orbital, mais des problèmes techniques sur le vaisseau spatial ont incité la NASA à modifier ses plans.

L'agence spatiale américaine a d'abord annoncé en août que SpaceX, entreprise rivale de Boeing, ramènerait le duo sur terre en février. Mais l'opération a encore été reportée, à fin mars, SpaceX préparant un nouveau vaisseau spatial.

«Elon sera bientôt en route. Avec un peu de chance, tout le monde sera en sécurité. Bonne chance Elon!!!» a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, sans préciser quand la mission aurait lieu.

Des missions tous les six mois

Le patron de Space X, qui a largement financé la campagne du président américain, avait déclaré auparavant que le locataire de la Maison Blanche avait demandé à SpaceX de ramener les deux astronautes «le plus tôt possible» SpaceX effectue des missions tous les six mois pour permettre la rotation des équipages de l'ISS.

Interrogés sur leur état physique et leur moral en janvier, les deux astronautes ont assuré bien s'adapter à leur escale prolongée et être occupés par diverses missions scientifiques.

Le séjour des astronautes n'a toutefois pas encore dépassé le record de Frank Rubio, qui a passé 371 jours à bord de l'ISS en 2023 en raison d'une fuite de liquide de refroidissement à bord du vaisseau spatial russe prévu pour son retour. (jzs/ats)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Europe surestime Poutine et se tire une balle dans le pied
Le camp occidental discute, en France, d’éventuelles garanties de sécurité pour l’après-guerre en Ukraine. Mais pendant que Vladimir Poutine poursuit son offensive brutale, les Européens sont surtout occupés par Donald Trump.
Il n'y a pas de cessez-le-feu en vue dans la guerre en Ukraine. Malgré cela, le camp occidental a une nouvelle fois tenté, lors d’un sommet à Paris, de penser l’après-guerre, avant même que les combats ne cessent.
L’article