Société
Espace

James Webb a-t-il découvert de la vie extraterrestre?

L'objet HH 46/47 immortalisé par James Webb.
Des clichés du téléscope James Webb, ce même appareil qui aurait capturé des biosignatures dans l'espace.Image: NASA's James Webb Space Telescope

De la vie extraterrestre découverte sur une exoplanète? Ce que l'on sait

Plusieurs scientifiques se demandent si le célèbre télescope James Webb n'aurait pas déjà découvert une planète présentant des signes de vie. L'annonce est à prendre avec des pincettes, mais elle met en émoi les spécialistes.
17.01.2024, 20:4618.01.2024, 07:45
Plus de «Société»

La rumeur a été propagée par The Spectator, avec leur article: «Vient-on de découvrir des extraterrestres?»

Et voilà le débat sur la vie extraterrestre relancé. Cette rumeur s'est amorcée lorsqu'une vidéo a été diffusée sur Youtube, par une célèbre astrophysicienne britannique Becky Smethurst. Une petite bombe qui a fait bouillonner la Toile.

«Je pense que nous allons obtenir des preuves solides d'une biosignature dans l'atmosphère d'une exoplanète très bientôt»
Becky Smethurst

De son côté, Tim Peake révélait dans une interview pour CNBC que «potentiellement, le télescope James Webb a peut-être déjà trouvé [une vie extraterrestre]». L'astronaute britannique préférait freiner des quatre fers pour éviter de confirmer «ces résultats avant d'en être entièrement sûrs». Mais il laissait entendre qu'une planète semble émettre «de forts signaux de vie biologique».

The Spectator s'est penché sur le sujet et a souligné que les conclusions (et la rédaction d'un article) sont en cours d'examen par d'éminents scientifiques. Ces spécialistes travaillent de concert, pour valider les éventuelles preuves solides qu'une vie extraterrestre ait été découverte sur une exoplanète (une planète en dehors de notre système solaire).

«Pas de preuve définitive»

Le site spécialisé en sciences et technologies, Ars Technica s'est rendu à la source, en sondant une responsable de la NASA. Knicole Colón, scientifique adjoint du projet pour la science des exoplanètes du télescope, assure:

«Le télescope n'a pas trouvé de preuve définitive d'un signe de vie sur une exoplanète»

Mais la réponse n'est pas définitivement négative, car, comme le rappelle la scientifique, des recherches peuvent conduire «à l'identification initiale de biosignatures potentielles qui pourraient rendre l'habitabilité plus ou moins probable pour une exoplanète».

Une exoplanète 8,6 fois plus grande que la Terre

Mais quelle est cette exoplanète qui fait rêver les férus de vie extraterrestre? Le site américain souligne que les équipes qui œuvrent autour du fameux télescope James Webb auraient ciblé K2-18 b, une exoplanète 8,6 fois plus massive que la Terre et située à 120 années-lumière de notre système solaire.

Cette exoplanète qui attise les convoitises est qualifiée d'«hycéenne», qui signifie qu'elle est entièrement recouverte d’océans avec une atmosphère riche en hydrogène et constituerait une candidate solide pour abriter la vie.

Mais les différents employés à la NASA marchent sur œufs devant ces révélations. Ars Technica assure, par l'intermédiaire de son journaliste, avoir parlé avec des scientifiques au fait de ce qu'il se tramait dans les coulisses, mais qui ne sont pas disposés à le dire publiquement.

Cette validation d'une hypothétique biosignature, qui pousserait le monde de la science a validé la thèse d'une vie extraterrestre, n'est pas pour tout de suite.

Knicole Colón explique:

«Nous avons besoin de plus de données et éventuellement de nouveaux instruments pour prendre une décision définitive»
Knicole Colón

Or, en croisant les différents discours et articles, les preuves recueillies jusqu’à présent sont encourageantes. Mais il faudra attendre plusieurs années pour le confirmer. (svp)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cauet inculpé pour viols et agression sexuelle
L'animateur français est accusé par au moins cinq femmes de viols et d'agressions sexuelles. Après avoir été entendu lors d'une garde à vue jeudi, il a été placé sous contrôle judiciaire ce vendredi.

Sébastien Cauet, star française de la radio et du petit écran est mis en examen pour viols et agression sexuelle ce vendredi par le parquet de Paris affirme BFMTV. Il est accusé par au moins cinq femmes de viols et d'agressions sexuelles. Son contrôle judiciaire lui interdit désormais d'assurer son rôle d'animateur.

L’article